Réactions après l’annonce de l’allègement de la dette Guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

Réactions après l’annonce de l’allègement de la dette Guinéenne

Sep 26, 2012
Réactions après l’annonce de l’allègement de la dette Guinéenne

«Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale ont décidé d'appuyer un allégement de la dette équivalant à 2,1 milliards de dollars EU en faveur de la Guinée, ce qui représente une réduction de 66 % du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans», a ainsi annoncé un communiqué desdites Institutions en date du 26 septembre 2012.

Le Président de la République qui s’attendait, bien sûr à cette bonne nouvelle, a voulu réagir dans une modeste structure de promotion des femmes et jeunes filles, en l’occurrence le Centre d’Appui à l’Autopromotion Féminine (CAAF) de Kaloum.

Très détendu et sourire aux lèvres, le Président Alpha Condé Chef a laissé parler son cœur qui commence par l’expression d’une reconnaissance: «Je suis venu pour manifester à la population que si on a atteint cet objectif, c’est grâce à la mobilisation de tout le peuple; mais particulièrement des femmes parce que ce sont elles qui supportent le plus lourd fardeau de la misère de ce pays».

Pour le numéro Un des Guinéens, «Le PPTE est le premier pas sur la voie d’un développement économique. On parle de point d’achèvement, mais ce n’est pas le point d’achèvement, c’est le point de départ. Parce que le PPTE annule certes notre dette, mais ne donne pas d’argent. C’est la marque que les institutions internationales ont confiance en vous et ça crée la confiance au niveau des autres investisseurs».

Pr. Alpha Condé estime que «La Guinée a aujourd’hui une chance historique à saisir, celle de prendre un nouveau départ. Nous allons redoubler d’efforts. Il n’y aura pas de laisser pour compte. Le peuple de Guinée sait que la transformation économique ne se fait pas en un jour. Nous l’avons démontré au cours des 18 derniers mois, que nous pouvons accomplir des progrès majeurs. Il n’est pas question de miracles, mais d’avancées solides qui seront réalisées pas à pas et vont nous permettre de dégager l’horizon pour nos enfants. La route est encore longue, mais je n’ai aucun doute …»

Il faut rappeler que la Guinée est le 34ème pays à atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'Initiative PPTE. Le point d'achèvement marque ainsi la fin du processus de l'initiative qui a débuté en 2000 lorsque les Conseils d'administration du FMI et de l’IDA de la Banque mondiale sont convenus que la Guinée avait réuni les conditions requises pour atteindre le point de décision, stade auquel les pays commencent à recevoir un allégement de la dette sur une base intérimaire.

Parmi les maitres d’œuvre de cette entreprise, le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané. Il a réagi dans l’édition du journal télévisé de ce 26 septembre 2012 en commençant par l’historique du parcours: «Depuis 12 ans, la Guinée court derrière le point d’achèvement, après avoir atteint le point de décision en 2000. Le contexte politique complètement changé. On n’est plus dans une atmosphère de malgouvernance. Le Chef de l’Etat [Alpha Condé], dès qu’il a été élu [en 2010] s’est donné comme priorité numéro un, non seulement de satisfaire les besoins urgents des populations, mais de renouer avec les partenaires au développement dont le Fonds Monétaire. Il savait que la dette était un fardeau lourd, près de 70% de notre richesse nationale, donc pour lui, il était urgent que nous débarrasser de cette dette-là. D’où son adhésion à cette Initiative PPTE (Pays pauvre très endetté). Mais il fallait passer par un programme avec le FMI et la Banque mondiale. Ce qui a été fait ».

Des progrès seront progressivement enregistrés: «Après de dures discussions, de dures négociations, finalement, on a pu avoir l’aval du Conseil d’administration en février 2012. On avait 6 mois d’observation pour pouvoir apprécier la manière dont nous allions gérer l’économie, nous allions gérer les engagements que nous avons pris. Et finalement, ça été chose faite».

Kerfalla Yansané de poursuivre: «En juin, 2012, nous avons pu boucler le programme et en juillet les émissaires du Fonds monétaire sont venus à Conakry, ils ont regardé tous les recoins de notre programme, ils ont vu que les engagements que nous avons pris ont été respectés, bref ils ont vus qu’il y a eu d’énorme progrès : sur le plan du déficit du budget, de l’inflation, du recours à la planche à billets, recours qui a été pratiquement supprimé».

Le Président de la République rassure: «Notre PIB est de 5 milliards de dollars. Ce n’est pas grand-chose. Notre dette était de 3 milliards 400 millions USD. Avec ça, c’est comme si on avait un corset. Maintenant, nous pouvons nous endetter de nouveau au niveau des bilatéraux et des multilatéraux. Mais cette fois, ça sera pour faire des réalisations concrètes. Parce que quand on regarde la Guinée, on se demande où sont partis les 3 milliards 400 millions. Maintenant, quand nous allons nous endetter, ça sera transparent et tout le peuple saura ce qu’on doit en faire».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés