3 Kényans poursuivent Londres pour des crimes de l'ère coloniale | Alog News | www.africalog.com
home

3 Kényans poursuivent Londres pour des crimes de l'ère coloniale

Oct 05, 2012
3 Kényans poursuivent Londres pour des crimes de l'ère coloniale

La Haute Cour de Londres a accordé vendredi à trois Kényans le droit de poursuivre la Grande-Bretagne pour des crimes commis à leur encontre il y a plus de 50 ans, lors de la féroce répression de la révolte des Mau-Mau par les autorités britanniques.

Le juge Richard McCombe a estimé qu'un procès équitable restait possible en raison de la présence de preuves pertinentes, donnant ainsi tort au gouvenement britannique qui réclamait la prescription des faits.

La femme et les deux hommes âgés de 60 à 70 ans --Jane Muthoni Mara, Paulo Muoka Nzili et Wambugu Wa Nyingi-- affirment avoir été torturés et victimes d'abus sexuels alors qu'ils étaient en détention dans un camp britannique.

Ils avaient gagné une première manche devant la justice britannique l'an dernier, lorsque cette dernière avait jugé recevable leurs plaintes en vue d'obtenir des compensations et des excuses.

Le Foreign Office avait admis l'existence de tortures pendant la répression mais avait saisi la Haute Cour en juillet 2012, faisant valoir qu'un procès ne saurait se dérouler plus d'un demi-siècle après les faits, en raison de la disparition de nombreux témoins et pièces à conviction.

J'estime que la base de documents disponibles est tout a fait substantielle et de nature à dégager un tableau très complet de ce qui se passait dans les cercles gouvernementaux et politiques à Londres et au Kénya durant la loi d'urgence, a cependant décrété le juge McCombe.

Les trois plaignants n'étaient pas présents au tribunal vendredi, mais plusieurs de leurs partisans ont pleuré à l'énoncé du jugement.

La répression de la révolte des Mau-Mau a fait entre 1952 et 1960 plus de 10.000 morts. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés