Le gouvernement ivoirien a décidé dimanche de la réouverture de toutes ses frontières avec le Ghana fermées à la suite d'attaques contre les positions des forces de défense et de sécurité ivoiriennes dans le sud-est du pays frontalier avec le Ghana.
"Le président de la République a décidé à compter de lundi 8 octobre à 07h00 du matin (locale et GMT) que les frontières terrestres et maritimes soient rouvertes", a déclaré le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.
Les frontières ivoiriennes avec le Ghana avaient été fermées le 21 septembre à la suite d'attaques armées de groupes armés non identifiés qui ont fait au moins un blessé au sein de l'armée ivoirienne sur ses positions à l'est frontalier avec le Ghana et pus de cinq morts parmi les assaillants.
Plusieurs milliers d'Ivoiriens partisans de l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo sont exilés au Ghana depuis la crise post- électorale de 2010 et 2011.
Selon le gouvernement ivoirien, les assaillants venus le 21 septembre du Ghana se sont repliés dans le pays après leur forfait.
Le 24 septembre, la Côte d'Ivoire a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes avec le Ghana.
Les chefs d'Etat des deux pays sont restés en "contact permanent" et "depuis ce jour, les deux pays frères ont renforcé leur sécurité au long des deux frontières en vue d'empêcher toutes les incursions", a assuré Paul Koffi Koffi. - AfricaLog avec agence