Le Président Guinéen, Alpha Condé a reçu le mardi 9 octobre au Palais Sékhoutouréyah, une délégation des ressortissants de la Guinée forestière, venue le remercier après avoir choisi le 2 Octobre dernier, la ville de N’Zérékoré pour abriter les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance guinéenne. Alpha Condé et ses hôtes de marque ont échangé sur les préliminaires de ces prochaines festivités avec des personnalités de la Forêt, notamment l’ancien ministre du Général Lansana Conté, Galéma Guilavogui, porte-parole de la délégation.
Lors du remaniement ministériel du 5 octobre, le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Dirus Dialé Doré, président du parti RDR, arrivé 5ème lors de la présidentielle de 2010 et le Ministre de l’Agriculture Jean Marc Teliano du RDIG ont été limogés du gouvernement. Il faut rappeler que les fiefs de ses partis se trouvent en Guinée forestière.
Selon certains observateurs la coordination régionale sur qui le président compte lors des élections législatives est plus puissante que les partis politiques.
Lors de la rencontre au Palais, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’unité et à l’harmonie des différentes communautés de la Guinée-Forestière..
AfricaLog.com vous livre les extraits du Président Guinéen, Alpha Condé et de l’ancien ministre, Galéma Guilavogui:
Alpha Condé: «Ce que nous souhaitons, c’est que très rapidement, on se mette au travail pour que les travaux finissent avant les grandes périodes de pluie. Nous attendons donc vos propositions pour savoir exactement ce qu’il faut faire. Pour le reste, on vous le laisse. C’est vous qui déciderez quelles sont les activités culturelles que vous voulez faire. Cela ne relève pas du gouvernement, ça relève des sept préfectures. Ce qui relève de nous, c’est le changement de la ville. Dès cette semaine, nous allons envoyer une délégation pour régler le problème de terrain, avant que vous ayez déjà une idée de là où on peut construire un ou deux hôtels. Si vous avez déjà une idée, ça nous avance. Sinon il y aura toujours une délégation qui ira cette semaine pour voir ces premières questions.
La deuxième question, c’est est-ce qu’il faut une place publique ou pas. Ça, c’est vous qui déciderez ou bien le stade suffit. S’il faut une place publique, il faut décider dès maintenant. Si on doit casser une activité à N’Zérékoré, il faut que ce soit tout de suite pour que la personne ait le temps de s’installer et de ne pas être en difficulté.
Ce que je souhaite, c’est que l’unité que vous avez montré aujourd’hui, ne soit pas quelque chose de passagère. Vous avez montré que vous êtes capables de vous donner la main. Donc, cela veut dire que je ne vais plus entendre qu’à N’Zérékoré il y a eu des affrontements entre les Guerzés et les Konia etc. Si vous êtes capables de vous donner la main dans sept préfectures, cela veut dire que vous êtes capables d’y vivre en communauté sans distinction. Alors si vous le pouvez, pour célébrer ensemble la fête, vous le pourrez aussi pour vivre en harmonie. Donc, nous souhaitons réellement qu’on n’ait plus de problème en Forêt concernant la cohabitation entre les différents groupes ethniques et que nos frères de la Forêt parlent d’une seule voix quand il s’agit des problèmes communautaires (…) Chacun est libre d’avoir son parti et autre, mais quand il s’agit des problèmes communautaires que réellement tout le monde parle d’une même voix et qu’on ne sente pas qui est Guerzé, qui est Toma, qui est Kissien, qui est Mano, qui est Kono etc. C’est ce que je souhaite.»
Galéma Guilavogui a déclaré, entre autres: «Depuis le 2 octobre 2012 à Boké, date à laquelle vous avez annoncé que N’Zérékoré va abriter les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance de notre payas, tous les ressortissants de la Guinée-Forestière se sont réjouis de la confiance et de la considération accordée à notre région. Que ce soit dans les préfectures autres que la nôtre, que ce soit à Conakry et partout ailleurs dans le monde, les ressortissants de la Guinée-Forestière ont ressenti les mêmes sentiments. Nos sages des sept préfectures se préparent à venir vous en remercier et à mieux vous interpréter les profonds sentiments de nos populations. Tous ceux et toutes celles que vous voyez devant vous, sont venus pour vous exprimer du fond de leurs cœurs, les propos et sincères remerciements de toute la Guinée-Forestière pour le choix que vous avez bien voulu porter sur N’Zérékoré pour abriter les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Vous nous lancez un véritable défi, nous en sommes conscients. De ce défi, nous ferons tout, absolument tout pour le relever avec votre aide précieuse et incontournable. Que vous ayez choisi N’Zérékoré après Boké nous va droit au cœur et nous voulons très sincèrement vous exprimer la joie qui habite aujourd’hui la Forêt. Nous tenons aussi à vous remercier en cours en Guinée en général et en Guinée-Forestière en particulier. A cela, il faut ajouter le succès historique que notre pays a remporté avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Tout cela est le fruit de votre clairvoyance, de votre rigueur et de votre attachement à réaliser vos promesses pour votre peuple à partir de votre projet de société basé sur l’amélioration continue des conditions de vie de vos populations. C’est ça le changement!»
AfricaLog.com