Obama passe à l’offensive face à Romney lors du 2e débat | Alog News | www.africalog.com
home

Obama passe à l’offensive face à Romney lors du 2e débat

Oct 16, 2012
Obama passe à l’offensive face à Romney lors du 2e débat

Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés pied à pied mardi soir lors de leur deuxième débat. Celui-ci a été marqué par de vifs échanges, sur la politique énergétique ou la dette, et une attitude bien plus combative du président sortant que lors du premier rendez-vous.

M. Obama, de toute évidence décidé à remporter cet affrontement pour reprendre l'avantage sur son adversaire républicain, a accusé l'ancien gouverneur du Massachusetts de ne vouloir favoriser que les plus riches.

"Le gouverneur Romney dit qu'il a un programme en cinq points, il n'a pas de programme en cinq points, son programme tient en un point: s'assurer que les plus aisés puissent jouer avec des règles différentes", s'est écrié M. Obama.

"Cela a été sa philosophie dans le secteur privé, cela a été sa philosophie comme gouverneur et cela a été sa philosophie comme candidat à la présidentielle", a attaqué le président sortant.

"Vous pouvez délocaliser des emplois à l'étranger et obtenir des exemptions d'impôts pour cela. Vous pouvez investir dans une entreprise, licencier ses employés et les dépouiller de leurs retraites: c'est exactement la philosophie de la dernière décennie, c'est ce qui a étranglé les familles de la classe moyenne", a encore dit le président Obama.

La tension est montée encore lorsque les deux candidats ont tenté de faire valoir leurs arguments sur la politique énergétique. M. Obama a accusé son adversaire de vouloir laisser les compagnies pétrolières "écrire la politique énergétique" des Etats-Unis.

"Ce n'est pas vrai, gouverneur Romney", a affirmé M. Obama, alors que M. Romney lui reprochait d'avoir mis des embûches à l'exploitation pétrolière sur les terrains publics.

Lors d'un échange consacré à la politique fiscale, M. Romney a accusé le président de mener le pays sur "la route de la Grèce", et l'a critiqué pour les quatre années budgétaires à plus de 1.000 milliards de dollars de déficit qui sont passées depuis que M. Obama est au pouvoir.

"Il a dit (...) qu'il réduirait de moitié le déficit, au lieu de cela il l'a doublé", a lancé M. Romney. M. Obama était sous pression après le débat du 3 octobre où il avait été dominé par son adversaire. Un dernier débat est prévu en Floride (sud-est) lundi. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés