Les répliques fusent lundi soir entre Barack Obama et Mitt Romney lors de leur ultime débat avant la présidentielle américaine. Barack Obama a accusé Mitt Romney d'avoir eu "à chaque fois" tort en matière de politique étrangère. Son adversaire républicain lui reprochait vivement son absence de leadership au Moyen-Orient.
Les deux candidats sont entrés sur la scène de l'Université Lynn de Boca Raton, en Floride (sud-est), pour une heure et demie d'un face-à-face dédié à la politique étrangère et à la défense.
"En matière de politique étrangère, on dirait que vous voulez importer les politiques des années 1980", a ironisé M. Obama lors de leur dernier débat télévisé avant la présidentielle du 6 novembre en relevant que ce dernier avait qualifié la Russie de plus grand ennemi des Etats-Unis, une survivance de la Guerre froide selon lui.
"A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort. Vous avez dit que nous aurions dû aller en Irak bien qu'il n'y ait pas d'armes de destruction massive. Vous avez dit que nous devrions toujours avoir des soldats en Irak", a ajouté M. Obama, qui vante lors de sa campagne sa promesse tenue d'un retrait de ce pays.
"Vous avez dit d'abord que nous ne devrions pas avoir de calendrier en Afghanistan, puis vous avez dit que nous le devrions. Maintenant vous dites peut-être, ou ça dépend, ce qui veut dire que vous n'avez pas seulement tort, vous envoyez des messages confus à nos soldats et à nos alliés", a-t-il ajouté.
De son côté, M. Romney, interrogé sur la lutte contre Al-Qaïda, a émis des doutes sur la stratégie de M. Obama. "Je le félicite pour avoir éliminé Oussama ben Laden et avoir combattu la direction d'Al-Qaïda. Mais ce n'est pas seulement en tuant qu'on s'en sortira", a-t-il affirmé.
Il s'est dit en faveur de "poursuivre une stratégie pour faire en sorte que le monde musulman soit capable de rejeter l'extrémisme par lui-même". Il a aussi repris sa diatribe sur la faiblesse dont l'administration démocrate a fait preuve en matière de relations avec l'étranger.
Le président américain et le républicain qui aspire à le vaincre le 6 novembre débattaient lundi soir pour la dernière fois de ce cycle électoral sur le campus de l'université Lynn de Boca Raton à 75 km au nord de Miami. – AfricaLog avec agence