Jugé à Londres, Kweku Adoboli se comparait à Jérôme Kerviel | Alog News | www.africalog.com
home

Jugé à Londres, Kweku Adoboli se comparait à Jérôme Kerviel

Oct 25, 2012
Jugé à Londres, Kweku Adoboli se comparait à Jérôme Kerviel

L'ex-trader d'UBS, Kweku Adoboli, jugé à Londres pour une fraude ayant coûté près d'1,8 milliard d'euros à la banque suisse, s'était un jour comparé à l'ex-trader français Jérôme Kerviel, accusé d'être responsable d'une perte record en 2008, a-t-on appris vendredi à l'audience.

Le tribunal a pris connaissance d'une série d'emails échangés en 2008 par Kweku Adoboli et une de ses amies qui lui avait envoyé un article humoristique assurant que les pertes de Jérôme Kerviel étaient à mettre sur le compte du stress provoqué par 30 heures de travail hebdomadaire.

Elle me met en joie, cette histoire, avait écrit l'ex-trader d'UBS, ajoutant: et quand je pense que j'ai fait exactement... la même chose.

Tâche de ne pas te retrouver comme lui dans les journaux, lui avait répondu son amie.

Agé de 32 ans, Kweku Adoboli est poursuivi pour abus de position et fraudes comptables et risque jusqu'à 10 ans de prison. Il plaide non coupable.

L'accusation lui reproche d'avoir dépassé les limites de courtage autorisées, en inventant des opérations fictives et en mentant à ses supérieurs. Il aurait ainsi cherché à faire progresser son bonus et ses perspectives de carrière.

Les agissements du trader avaient débuté en 2008.

Jérôme Kerviel a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont trois ferme, ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

L'ancien trader de la banque française Société Générale était accusé d'avoir pris à l'insu de sa hiérarchie des positions spéculatives de dizaines de milliards d'euros sur des marchés à risque et d'avoir déjoué les contrôles avec des opérations fictives, de fausses écritures et des mensonges. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés