L’ouragan Sandy risque de rendre difficile la réélection d’Obama | Alog News | www.africalog.com
home

L’ouragan Sandy risque de rendre difficile la réélection d’Obama

Oct 28, 2012
L’ouragan Sandy risque de rendre difficile la réélection d’Obama

L'ouragan Sandy s'est invité dans la campagne présidentielle américaine à neuf jours du scrutin et risque d'affecter la participation, notamment dans les États de l'est où le vote anticipé a débuté ce week-end.

«Nous voulons évidemment un accès sans entraves aux bureaux de vote parce que nous pensons que plus de gens iront voter, meilleur sera notre résultat», a déclaré un proche conseiller de Barack Obama, David Axelrod, dimanche sur la chaîne CNN.

«Et donc dans la mesure où (l'ouragan) complique les choses, c'est une source d'inquiétude», a-t-il ajouté.

Le gouverneur du Maryland, Martin O'Malley, a annoncé dimanche que le vote anticipé serait annulé lundi dans cet État en raison des conditions météorologiques.

Le vote par anticipation dans les bureaux de vote a également commencé en Floride et à Washington samedi. Il permet aux électeurs de ne pas attendre le jour de l'élection pour déposer leur bulletin dans l'urne.

L'approche de l'ouragan, qui devrait toucher les côtes tôt mardi matin, a détourné tous les regards aux États-Unis, reléguant la campagne électorale au second plan. Suivant la gravité des dégâts et des perturbations, il pourrait avoir un impact décisif dans la bataille très serrée que se livrent les deux candidats dans la dernière ligne droite avant l'élection du 6 novembre.

Il est particulièrement crucial pour les démocrates de mobiliser les partisans du président sortant alors que son rival républicain Mitt Romney le talonnent dans les sondages et a enregistré deux bonnes nouvelles ce week-end.

Le principal journal de l'Iowa, le Des Moines Register, lui a officiellement apporté son soutien. Cet État-clé avait penché pour Barack Obama en 2008.

Autre bon signe pour le républicain, un sondage publié dimanche réalisé dans l'Ohio, l'un des deux États-clés les plus importants avec la Floride, lui donne 49% des intentions de vote, à égalité avec Barack Obama. Ce sondage, effectué du 18 au 23 octobre par le Ohio News Organization Poll auprès de 1015 électeurs, témoigne de la pression qui s'accentue pour le camp démocrate, qui bénéficiait encore de cinq points d'avance un mois plus tôt.

Le sondage ne reflète cependant pas l'effet éventuel sur l'électorat du dernier débat, le 22 octobre, au cours duquel Barack Obama s'est montré bien plus incisif que lors du premier.

Un autre sondage réalisé en Virginie, à l'est du pays, donne une avance de seulement quatre points au président sortant, alors que celui-ci était dans une position nettement plus confortable avant sa prestation ratée du premier débat, le 3 octobre, face à son adversaire.

La tempête annoncée a également déjà chamboulé l'agenda des candidats et de leur quadrillage des États-clés.

Mitt Romney a annulé ses réunions électorales en Virginie, pour se rendre finalement dans l'Ohio, auprès de son colistier Paul Ryan. Barack Obama de son côté a dû avancer dimanche un déplacement de campagne en Floride et annuler ses déplacement de campagne lundi et mardi dans le Colorado pour rester à la Maison-Blanche et suivre l'évolution de la situation.

Après avoir assisté comme à son habitude à une messe dominicale à Washington, il s'est rendu à l'agence nationale de gestion des crises (FEMA) et a appelé ses compatriotes à prendre «très au sérieux» le danger potentiel que représente l'arrivée prochaine de l'ouragan.

S'agissant des risques de participation plus faibles en raison de la tempête, le président a dit qu'il ne le prévoyait pas «à ce stade». «Mais manifestement il va falloir qu'on se penche là-dessus», a-t-il confié à des journalistes.

Pour le sénateur démocrate de Virginie, Mark Warner, s'exprimant sur Fox News, il ne fait pas de doute que «la tempête va causer des dégâts au beau milieu de la course» à la Maison-Blanche. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés