Les Commissaires prêtent serment: Contradictions des opposants | Alog News | www.africalog.com
home

Les Commissaires prêtent serment: Contradictions des opposants

Nov 01, 2012
Les Commissaires prêtent serment: Contradictions des opposants

A deux (2) heures de la cérémonie de prestation de serment des Commissaires de la nouvelle CENI, le porte-parole de l’opposition,Aboubacar Sylla, faisait une déclaration à la presse. Des propos qui ne faisaient l’ombre d’aucun doute quant à la participation des Commissaires de l’opposition à cette cérémonie à la Cour suprême: «Après une réunion de concertation, nous avons décidé que nosneuf Commissaires prêtent serment»

C’était au sortir d’un conclave chez le leader de l’UFR, Sidya Touré, avec pour ordre du jour la définition d’une position quant à la participation ou non des représentants au rituel de la prestation de serment et la démarche qui consiste pour l’ADP et le Collectif à déposer un recours en annulation à la Cour suprême contre le décret de nomination des 25 Commissaires.

Ainsi, ce sont finalement 23 Commissaires qui vont prêter serment devant le Premier Président de la Cour suprême, Mamadou Syma Sylla. Un chiffre qui ne s’explique point par la défection d’un quelconque membre, mais du fait de pèlerinage pour le représentant de la mouvance présidentielle, Ibrahima Kalil Kéita du RPG-Arc-en-ciel, et de maladie pour le membre de l’opposition, Dr Ibrahima Diallo du parti NGR d’Ibrahima Abe Sylla.

Pour revenir au recours de l’opposition, elle devrait mieux se pourvoir. Car, au terme de l’Article 5 de la Loi organique portant Composition, Organisation et Fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), «Ne peuvent être membres de la CENI ou de ses démembrements, les personnes assumant les fonctions de membre du Gouvernement, de député, de militaire, de paramilitaire, de magistrat en exercice, de chef de parti politique, de gouverneur de région, de préfet, de secrétaire général de préfecture, de commune, de sous-préfet, de Maire, de président de conseil de quartier et de district ».

Et comme Thierno Saïdou Bayo, c’est connu de tout le monde, est bel et bien leader du PS (Parti Socialiste), on est bien à se demander si le recours de l’opposition sera suivi d’effet escompté.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés