Obama réélu selon les projections d’AfricaLog | Alog News | www.africalog.com
home

Obama réélu selon les projections d’AfricaLog

Nov 06, 2012
Obama réélu selon les projections d’AfricaLog

Mitt Romney et Barack Obama ont emporté mardi en début de soirée des Etats traditionnellement favorables à leurs partis, mais la course restait très serrée entre les deux candidats à la Maison Blanche dans les principaux Etats-clés susceptibles de faire basculer le scrutin.

Après la revue des sondages des électeurs sortants des bureaux de votes, rapportés par les médias américains dans les Etats-clés qui vont décider l’issue du scrutin, AfricaLog projette la réélection du président sortant Barack Obama.

Plus grands des Etats-clés, représentant quelque 29 grands électeurs, la Floride est particulièrement décisive. C'est dans cet Etat du sud-est du pays que la présidentielle de 2000 entre George W. Bush et Al Gore s'était jouée, à 537 voix près. Le sondage des électeurs sortants des urnes donne 50% à Barack Obama et 50% à son rival Mitt Romney. Puisque les sondages avant le jour du scrutin donnaient Romney gagnant de cet Etat, selon les projections d’AfricaLog, Obama à de forte chances de remporter la Floride.

Autre Etat-clé où les résultats restaient très serrés, l'Ohio: jamais un républicain n'a réussi à entrer à la Maison Blanche sans remporter cet Etat industriel du nord, qui représente 18 grands électeurs. Le sondage des électeurs sortants des urnes donne l’avantage à Barack Obama avec 53% contre 47% . à Mitt Romney.

Enfin la Virginie, avec ses 13 grands électeurs, restait toujours incertaine après la fermeture des bureaux de vote. Historiquement conservatrice, elle avait été remportée par le démocrate Barack Obama en 2008, mais est susceptible de basculer dans un camp ou dans l'autre.

Outre ces Etats-clés, le président démocrate sortant avait remporté en début de soirée des Etats traditionnellement démocrates tels que ceux de la Nouvelle-Angleterre, son bastion de l'Illinois, la capitale Washington DC, ou encore le Maryland et le Delaware.

De son côté, le républicain Mitt Romney était donné gagnant dès la fermeture des bureaux de vote dans les fiefs républicains comme l'Indiana, le Kentucky ou la Virginie Occidentale, mais aussi des Etats du sud du pays comme le Tennessee, le Mississippi et l'Alabama, ainsi que la Caroline du Sud.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés