Le Général Sékouba Konaté conseille: «Le peuple malien doit s’unir» | Alog News | www.africalog.com
home

Le Général Sékouba Konaté conseille: «Le peuple malien doit s’unir»

Nov 07, 2012
Le Général Sékouba Konaté conseille: «Le peuple malien doit s’unir»

Le Haut représentant de l’Union africaine pour la conduite de l’opérationnalisation de la Force Africaine en attente (FAA) est arrivé à Bamako en début d’après-midi du dimanche 4 novembre 2012. Nommé récemment Haut Représentant militaire de l’Union Africaine au Mali, le Général guinéen Sékouba Konaté a un agenda très chargé durant ce séjour au Mali.

Accueilli à l’aéroport de Sénou à 13 h 57, il a été accueilli par le ministre de la Défense, le Colonel-major Yamoussa Camara, en présence de plusieurs personnalités dont le Représentant spécial de la commission de la CEDEAO au Mali, Aboudou Touré Chéaka. Après un léger brainstorming, le même dimanche à l’Hôtel Salam où il a pris ses quartiers, l’ancien chef de la transition guinéenne, a rencontré lundi les plus hautes autorités du Mali.

En effet, le général Sékouba Konaté a pour mission de prendre part à des réunions dans le but de finaliser les contours du plan d’intervention militaire dans le nord du Mali avec les experts internationaux, les autorités maliennes et de la CEDEAO.

C’est ainsi qu’il a eu une séance de travail hier lundi 5 novembre au Ministère de le Défense avec le ministre Yamoussa Camara, au cours de laquelle le général guinéen a mis l’accent sur la nécessité pour les Maliens de s’unir dans les efforts de reconquête de l’intégrité du pays.

Le Général Konaté va par la suite mettre le cap sur la primature où il a rencontré le Premier ministre avec qui il a échangé sur les modalités de mise en œuvre d’une option militaire pour réunifier le Mali.

Le Haut représentant de l’UA pour la conduite de la Force africaine en attente a ensuite été reçu en audience à la résidence du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré.

Au sortir de cet entretien, le général Sékouba Konaté a fait sa première déclaration à nos confrères maliens: «Le Président Dioncounda, la CEDEAO et l’Union Africaine sont sur la même longueur d’onde. Le peuple malien doit s’unir comme un seul homme pour faire face à tous ceux qui veulent déstabiliser ce beau pays et combattre toutes formes d’extrémisme. Nous sommes tous franchement déterminés à préserver l’intégrité territoriale d’un Mali uni, indivisible, fort et prospère».

Depuis l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2071 du 12 Octobre 2012 sur le Mali, et la prise de fonction de la nouvelle présidente de la Commission de l’Union africaine, l’Organisation continentale s’est montrée très active sur le dossier malien. Les réunions du groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali du 19 Octobre à Bamako, et du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) le 24 Octobre à Addis-Abeba ont eu pour effet la levée de la sanction du Mali après son exclusion de l’organisation continentale depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012.

On note également la nomination par la présidente Nkosasana Dlamini Zuma, d’un chef d’état major de la Force en attente de l’Union africaine, en la personne du général Sékouba Konaté, ainsi que celle d’un Haut Représentant pour le Mali et le Sahel, l’ex président burundais Pierre Buyoya nommé le 25 Octobre.

AfricaLog.com (avec agence)

Liens Sponsorisés