Intervention miliaire au Mali - Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a reçu jeudi soir à Ouagadougou, le général guinéen, Sékouba Konaté, haut représentant de l’Union africaine chargé de superviser la préparation des forces de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le Mali.
A sa sortie d’audience, le général Konaté a affirmé à la presse qu’il a eu des « échanges constructifs» sur la crise malienne avec le président du Faso, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne.
Il a dit être venu également faire le point au président Compaoré des conclusions de la réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO, tenue la semaine dernière à Bamako, la capitale du Mali.
Le général Konaté qui dit avoir fait la situation de la force d’intervention qui sera mise en place pour la reconquête duNord Mali, a expliqué que ses échanges avec le médiateur ont eu pour objectif fondamental de travailler à la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali.
La réunion de Bamako a notamment abouti à l’élaboration d’un concept d’opération pour la reconquête du Nord Mali et qui sera soumis au prochain sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO prévu dimanche prochain à Abuja, au Nigeria.
AfricaLog (avec agence)