Une force multinationale déployée au Mali pendant un an | Alog News | www.africalog.com
home

Une force multinationale déployée au Mali pendant un an

Nov 11, 2012
Une force multinationale déployée au Mali pendant un an

Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis en sommet extraordinaire à Abuja se sont prononcés ce dimanche, 11 novembre 2012 en faveur de l'envoi au Mali d'une force de 3.300 soldats, pour une durée d'un an, afin de reconquérir le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés.

Le sommet réunissait les dirigeants des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et de quelques autres pays africains, dans la capitale fédérale du Nigeria.

Ces soldats proviendraient prioritairement des pays membres de la CEDEAO mais pourraient également être fournis par d'autres Etats non membres.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué que plusieurs pays avaient d’ores et déjà donné leur accord pour fournir des contingents. Il a mentionné le Togo, le Niger, le Sénégal, le Ghana et le Burkina Faso.

Reste maintenant au Conseil de sécurité des Nations Unies à approuver l’envoi d’une force multinationale au Mali.

Pour l’instant, les observateurs se félicitent de la bonne coopération des militaires maliens. Mais la résolution 2071 du conseil de sécurité précise bien qu’un processus politique doit être mené en parallèle. Et sur ce point, à Bamako, on est quasiment au point mort : pas de feuille de route sur le processus électoral, à peine un début de discussion sur une réforme des forces de sécurité, et surtout, pas de stratégie de dialogue et de réconciliation.

La rencontre d’Abuja a été précédée vendredi d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres de la CEDEAO.

AfricaLog (avec agence)

Liens Sponsorisés