Lors de sa prise de service au Ministère des Affaires étrangères, le Ministre d’Etat François Lousény Fall s’était engagé à redorer le blason de ce département stratégique. Il promettait faire observer le schéma de carrière, entre autres mesures.
Moins d’un moins après avoir pris des engagements très salués et dont la mise en application était très attendue, le chef de la diplomatie guinéenne a commencé à passer à l’acte.
Conscient du vaste chantier qu’il comptait ainsi ouvrir, Monsieur François Lousény Fall a entamé son travail apparemment sans état d’âme. C’est ce qui explique la signature, le 2 novembre 2012 de l’Arrêté N° 10163.
En effet, cet acte rapporte 10 autres Arrêtés pris avant lui et concernant le personnel diplomatique. Il dit ne pas reconnaître, à ce retour, le Ministère qu’il a quitté en 2004 lorsque feu le Président Lansana Conté l’avait nommé au poste de Premier ministre.
Pour lui, «je n’hésiterai point à faire les réformes nécessaires et qui s’imposent d’ailleurs conformément à la Lettre de mission que ma remise le Président de la République en rapport avec sa politique de changement en vue de redorer l’image de notre pays à travers une diplomatie qui va s’imposer. Je ferai du slogan "Guinea is back", une réalité dans ce département».
Il dira que ce travail titanesque passe par un effort d’assainissement dans un premier temps. Certains travailleurs qu’AfricaLog a approchés saluent ce 1er jalon posé par François Lousény Fall en annulant une dizaine d’actes, malheureusement signés pendant le passage d’un certain Bakary Fofana aux affaires dans ce Ministère. Et ce Bakary Fofana n’est autre que l’actuel Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’était, faut-il le rappeler pendant la transition dirigée par le général Sékouba Konaté et le gouvernement de Jean Marie Doré.
Des nominations qui se trouvent être fantaisistes qui n’ont tenu compte ni de la qualification des personnes nommées encore moins de la capacité du budget du département de pouvoir supporter les dépenses y afférant. On se souvient d’ailleurs des murmures que ces actes avaient suscités alors que l’on venait hélas, d’annuler les nominations de son prédécesseur, Alexandre Cécé Loua dans le gouvernement de Kabinet Komara sous la junte conduite par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Cet acte d’assainissement est en tout cas salué, comme dit plus haut et que beaucoup qualifient de courageux tout en exprimant le souhait «pourvu que ça dure et se poursuive sur la lancée de la professionnalisation du personnel; allant jusqu’à la restructuration de nos ambassades. Il faut surtout que l’on finissent avec les recommandations», suggèrent-ils.
L’espoir pourrait être permis avec celui que tout le monde qualifie de «diplomate aguerri», François Lousény Fall.
AfricaLog.com