Les emails au cœur de la chute du patron de la CIA | Alog News | www.africalog.com
home

Les emails au cœur de la chute du patron de la CIA

Nov 12, 2012
Les emails au cœur de la chute du patron de la CIA

Le FBI a découvert la liaison entre le directeur de la CIA David Petraeus et sa biographe Paula Broadwell par le biais d'emails incessants qu'elle envoyait à une autre femme, qui a décidé de porter plainte, selon des sources officielles américaines. Cette relation extra-conjugale a provoqué la chute de l'ancien général, héros de la guerre en Irak, qui a présenté en fin de semaine sa démission au président Barack Obama.

L'enquête du FBI a débuté il y a quelques mois à la suite d'une plainte visant Paula Broadwell, 40 ans, diplômée de l'Académie militaire de West Point et officier réserviste de l'armée, a précisé un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Elle était aussi la biographe de David Petraeus. L'enquête a conduit le FBI à consulter les emails de Paula Broadwell et a révélé la relation qu'elle entretenait avec le général quatre étoiles âgé de 60 ans, officier exemplaire et charismatique qui a servi pendant 37 ans dans l'armée américaine et dirigé les troupes en Irak et en Afghanistan.

La femme qui a porté plainte contre Paula Broadwell serait une femme de 37 ans vivant en Floride, du nom de Jill Kelley, agent de liaison du Département d'Etat avec le Commandement conjoint des opérations spéciales, selon un responsable militaire américain sous couvert de l'anonymat. Une autre personne qui connaissait Jill Kelley et David Petraeus a confirmé qu'ils se voyaient souvent.

Le FBI, craignant que l'échange d'emails entre David Petraeus et Paula Broadwell puisse constituer une faille pour la sécurité, a approché le directeur de la CIA directement, précise la même source. Le FBI l'a contacté car les courriers électroniques étaient le plus souvent envoyés depuis un compte personnel, non celui de la CIA.

David Petraeus a alors décidé de démissionner, mettant fin brutalement à une brillante carrière de celui en qui certains voyaient un futur présidentiable républicain. Sa lettre de démission a été remise jeudi au président Barack Obama, qui l'a acceptée le lendemain. Son départ a créé la stupéfaction chez beaucoup à la Maison Blanche, au sein de la CIA comme du Congrès. La nouvelle a filtré dans la presse avant que les commissions du renseignement de la Chambre des Représentants et du Sénat n'aient été informées, selon des sources officielles. Vendredi soir, plusieurs responsables avaient identifié Paula Broadwell comme la jeune femme à l'origine de la démission.

Des parlementaires ont réclamé des réponses sur la liaison qui a poussé le directeur de la CIA à la démission. Selon une source parlementaire, le président de la Commission du renseignement à la Chambre des Représentants Mike Rogers et le démocrate Dutch Ruppersberger rencontreront mercredi le directeur adjoint du FBI Sean Joyce et le directeur par intérim de la CIA Michael Morell pour poser des questions, notamment sur l'enquête du FBI.

Des agents de la CIA avaient fait part de leurs inquiétudes quant à l'accès sans précédent qu'avait Paula Broadwell, qui avait passé presque une année à couvrir l'action de Petraeus quand il servait en Afghanistan, au directeur de l'institution. Elle rendait fréquemment visite au directeur de la CIA à Langley, le siège de l'agence du renseignement, en Virginie. Elle l'accompagnait alors dans son éprouvant jogging matinal ou était son invitée lors de missions officielles, selon deux anciens responsables de la CIA.

En tant qu'officier des renseignements militaires, Paula Broadwell avait accès à de nombreux documents classés secret-défense, ce qu'elle n'oubliait pas de préciser pour expliquer pourquoi elle était autorisée à écrire la biographie de David Petraeus.

Mais son accès à de tels documents perturbait les membres de cette agence secrète et compartimentée, où maris et femmes travaillent souvent dans différents départements sans jamais échanger d'informations.

Un incident avait surpris les membres de la CIA. Broadwell avait posté sur le réseau social Facebook une photo de David Petraeus et Angelina Jolie, prise au septième étage de la CIA où seul le photographe officiel de l'agence est autorisé à prendre des clichés. Petraeus avait apparemment donné la photo à Broadwell quelques heures après qu'elle eut été prise.

De la même façon, l'équipe du général Petraeus en Afghanistan s'était inquiétée du temps que la jeune femme passait avec le commandant des forces américaines lors de ses multiples visites de reportage dans les zones de guerre. Selon la procédure militaire pour les hauts gradés, un autre membre de l'équipe était constamment présent lorsqu'elle rendait visite au directeur à son quartier général. Des officiers militaires proches de Petraeus affirment que leur relation n'avait pas commencé lorsqu'il était encore dans l'armée.

Dans la préface de son livre, Paula Broadwell dit avoir rencontré David Petraeus pour la première fois au printemps 2006. Elle était alors diplômée de la Kennedy School of Government à Harvard.

Petraeus lui rendait alors visite pour parler de ses expériences en Irak et d'un nouveau manuel de lutte contre l'insurrection sur lequel il travaillait.

La démission de David Petraeus intervient juste avant une audition cruciale prévue devant les commissions du renseignement du Congrès américain sur l'attaque du consulat américain de Benghazi en Libye. Il aurait dû expliquer ce que la CIA savait et ce qu'elle avait dit à la Maison Blanche, avant, pendant et après l'assaut meurtrier dans lequel quatre Américains dont l'ambassadeur en Libye ont péri le 11 septembre dernier. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés