«Par la faute de la pseudo-opposition, le pouvoir est encore plus fort dans la nouvelle CENI qu’avant», dixit Mamadou Bah Baadiko.
Réagissant tout d’abord à la mise en place de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), leCoordinateur du Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) estime que c’est «Un pas en avant, un pas en arrière».
Une déclaration faite à l’occasion de sa rencontre avec la presse ce mardi 13 novembre 2012. Mamadou Bah Baadiko regrettera par la suite «l’exclusion» de sa coalition: «Notre coalition a été privée illégalement et de façontotalement arbitraire de son droit d’être représentée à la CENI».
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) d’accuser: «L’affaire a été bouclée dans l’opacité totale par un arrangement entre le pouvoir et le tandem Collectif-ADP».
Mamadou Bah Baadiko va poursuivre en prédisant que la nouvelle CENI n’échappera à aucun des maux ayant miné l’ancienne CENI: «La nouvelle institution, taillée sur mesure pour et par le pouvoir n’échappera à aucun des maux qui ont miné l’ancienne CENI : le clanisme, l’esprit partisan exacerbé, l’affairisme, la corruption, le mépris de l’intérêt général».
Il soutient d’autre part que «Par la faute de la pseudo-opposition, le pouvoir est encore plus fort dans la nouvelle CENI qu’avant. Avec la nouvelle CENI, les perspectives de la tenue des prochaines élections libres, équitables et apaisées sont toujours aussi éloignées».
Sans être aussi convaincant, Baadiko va déclarer qu’entre le pouvoir et le tandem Collectif-ADP, «c’est une affaire entre petits copains» qui est passée «par des combinaisons politico-ethniques». Pour le coordinateur du FDP, seuls «le pouvoir et la pseudo-opposition ont sans doute leur raison de chercher à marginaliser le FDP en lui déniant son droit».
Il fera par la suite une pichenette envers le pouvoir qui vient de nommer l’ancien Président de la CENI, Lousény Camara, à un poste de Ministre: «La nomination de l’ancien Président contesté de la CENI, nommé par la suite ministre du Tourisme [Hôtellerie et Artisanat, NDLR], confirme de façon éclatante, son appartenance depuis toujours à un parti politique dont il a défendu les intérêts bec et ongles, jusqu’au bout. Ainsi, tombent les masques de la fameuse société civile guinéenne, prétendument apolitique, neutre ou au-dessus des partis».
D’autres sujets d’actualité ont été abordés par le leader de l’UFD et Coordinateur du FDP. Des sujets comme la recrudescence de l’insécurité marquée par des assassinats de personnes innocentes ou encore la faillite de certaines sociétés et unités industrielles.
AfricaLog.com