Xi Jinping nommé à la tête de la Chine | Alog News | www.africalog.com
home

Xi Jinping nommé à la tête de la Chine

Nov 15, 2012
Xi Jinping nommé à la tête de la Chine

Xi Jinping est devenu jeudi le numéro un chinois, en prenant la tête du Parti communiste et a été nommé président de la Commission en charge de l'Armée populaire de libération, a annoncé l'agence de presse nationale Chine Nouvelle.

La direction suprême du Parti passe de neuf à sept membres avec notamment Li Keqiang comme Premier ministre présumé, Zhang Dejiang comme vice-Premier ministre, Yu Zhengsheng secrétaire du parti à Shanghai.

Dans un discours diffusé en direct sur la télévision chinoise d'Etat, Xi Jinqing a déclaré "nous ferons tout notre possible pour mériter votre confiance et remplir notre mission".

"Le parti va aussi devoir résoudre des problèmes pressants en particulier la corruption", a-t-il déclaré en ajoutant "nous ne ménagerons aucun effort pour résoudre ces problèmes. Le parti tout entier doit rester vigilant".

Ouvert le 8 novembre, le 18e Congrès porte aux commandes de la deuxième puissance mondiale une nouvelle génération de dirigeants, dont l'actuel vice-Premier ministre Li Keqiang, 57 ans, qui remplacera au printemps 2013 l'actuel chef du gouvernement Wen Jiabao. Le Congrès, qui se déroule tous les cinq ans, rassemble 2.268 délégués envoyés par 82 millions de membres du Parti, même si les décisions importantes sont prises par un cercle restreint de hauts responsables.

Xi Jinping va être confronté à des défis de taille. Après deux décennies de croissance rapide et de changements sociaux, l'économie ralentit et la Chine fait face à des tensions. Les inégalités se sont accrues, avec quelques Chinois très riches, mais beaucoup d'autres qui ont du mal à joindre les deux bouts. Une corruption endémique renforce la méfiance des citoyens vis-à-vis des autorités. Les manifestations sont très nombreuses malgré la répression.

A l'étranger, la Chine connaît des problèmes territoriaux avec le Japon et d'autres de ses voisins du Sud-Est asiatique. Parallèlement, Pékin se sent oppressé par les Etats-Unis, qui tissent des liens avec des pays voisins. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés