Selon le communiqué du Conseil des ministres du gouvernement sénégalais du vendredi 16 novembre, le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant modification de la loi organique sur la Haute Cour de justice. Ce, à titre des textes législatifs et réglementaires.
Le Président Macky Sall a fait adopter hier par le Conseil des ministres, un «projet de loi portant modification de la loi organique sur la Haute cour de justice», qui va incessamment être soumis à l’Assemblée nationale, pour adoption définitive. Les prochaines semaines édifieront sur le contenu réel de cette loi. La révision se justifie par la suppression du Sénat, qui change la composition de ladite Cour.
Selon un confrère, «cette Cour va être dirigée par le célèbre et redoutable juge Demba Kandji » (image) et qui devrait juger les anciens dignitaires qui se montreront coupables de détournement de deniers publics pendant leur passage aux affaires.
Le confrère d’expliquer que, par sa composition, «la Haute Cour reflète son aspect politique, mais elle marque son aspect judiciaire par la présence à sa tête d’un haut magistrat des Cours et Tribunaux, en l’occurrence le Premier Président de la Cour de cassation».
Il faut préciser d’autre part, que la Cour de cassation ayant disparu avec la réforme, le relais sera pris par la Cour d’appel. L’actuel haut magistrat devant assumer cette fonction de par son rang et son garde est le célèbre juge Demba Kandji.
Notre confrère d’ajouter tout de même que «c’est une victoire pour les libéraux [PDS et alliés sentant, NDLR AfricaLog] qui ont crié sur tous les toits que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) n’était pas compétente pour les juger en tant qu’anciens ministres».
AfricaLog.com