Les suspects sous mandat de dépôt à la maison centrale. C’est ce qui découle d’une ordonnance de Zaoro Konomou, juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Kaloum. Les sept personnes ainsi suspectées d’être impliquées dans la tentative de sortie frauduleuse des 13 milliardsGNF, alors que le marché lié à cette affaire était gelé, ont toutes été mises en taule.
Trois jours auparavant, Africalog apprenait le renforcement du régime de contrôle judiciaire qui les frappait «avec obligation de se présenter chaque jour au juge» alors qu’ils se rendaient au tribunal deux fois par semaine.
Les avocats de la défense ne comprennent pas cette dernière décision d’emprisonnement de leurs clients et déclarent que «le juge d’instruction agit sous les ordres de l’exécutif».
Certains n’hésitent même pas à faire une relation entre cette décision et le meurtre de l’ancienne Directrice nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, Mme Aïssata Boiro. Des rumeurs ayant fusé que la défunte était menacée depuis la découverte [par elle] de la tentative de détournement de 13 milliards GNF. Et pourtant, la justice faisait récemment une mise au point, comme quoi, «il n’y a aucune connectivité» entre les deux affaires.
Pour Me Georges Destephein Sidibé, «Le contrôle judiciaire qui les frappait a été rigoureusement observé avant de se voir unilatéralement modifié par le juge d’instruction qui est sous des pressions extérieures ». Avant de soutenir que «le mandat de dépôt pris en dehors de toute procédure indique qu’il y a confusion car aucun nouvel élément ne l’explique».
Me Bérété Sidiki, avocat à la Cour: «nous, on ne peut pas croire quand il y a mort d’homme, au lieu de mener les enquêtes avec des pistes réelles au lieu que l’on s’en prenne à des citoyens paisibles. Des citoyens qui sont sous contrôle judiciaire. C’est une honte au droit. C’est l’exécutif qui piétine l’indépendance des magistrats. Ils ne sont pas indépendants. Eux aussi, ne veulent pas leur indépendance. C’est une honte à l’Etat de droit».
Me Bérété d’aller plus loin: «Le Ministre Yansané [Kerfalla de l’Economie et des Finances, NDLR] est convoqué. Pourquoi il ne vient pas ? Le gouverneur de la Banque [Centrale de la République de Guinée, Lousény Nabé, NDLR] est convoqué. Pourquoi il ne vient pas ? Ils viendront apporter des démentis».
Il va même ironiser: «Détournement, détournement. Ils veulent tromper qui, en sacrifiant la vie de pauvres citoyens ? On s’en remet à la sagesse de la loi. La justice triomphera tôt ou tard».
Me Bérété Sidiki s’élève contre la décision d’emprisonnement de leurs clients sans jugement avant de se résoudre à affirmer: «le tribunal a obéit aux instructions de là-haut, sinon, pourquoi devrait-on les replacer ? Les envoyer en prison, pourquoi ? Pour faire plaisir à qui ? Ils ne sont même pas condamnés. On les envoie en prison seulement pour satisfaire le prince qui est dans l’ombre et que l’on ne saurait identifier».
Il a conclu en ces termes: «On va saisir le barreau. On va agir conformément à la loi puisque nous, nous sommes les sentinelles de l’Etat de droit. On ne va pas réculer».
Me Fodé Abass Bangoura, Avocat: «On laisse les lois de la République d’un côté pour obéir à des volontés individuelles. Le juge a agi comme quelqu’un qui est sous ordre alors qu’il doit arbitrer. En tant que juge d’instruction, il est indépendant. Alors, comment il peut se comporter comme ça ? Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, selon les textes, il est indépendant. Maintenant, s’il a un autre prince qui le coiffe, ce n’est plus la peine qu’il vienne à la justice».
Les sept personnes ont ainsi passé leur première nuit à la maison centrale [prison] le vendredi, 16 novembre 2012. Parmi elles:
- Ousmane Camara dit Cosa, l’ex-Payeur central du Trésor, qui serait en réalité à la base de la découverte de la tentative de détournement des 13 milliards de francs,
- Cheick Sidibé, chef service au Trésor,
- Mohamed Fofana, le chef du pool comptabilité,
- Balla Moussa Mara, directeur adjoint de l’Agence principale de la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée).
AfricaLog.com