Xi Jinping est devenu jeudi le numéro un chinois en prenant la tête du parti communiste, lors de son 18e Congrès. Selon les statuts du parti révisés et approuvés le 14 novembre 2012, «les communistes chinois, ont combiné la pensée de Mao Zedong et les principes fondamentaux du marxisme-léninisme avec les expériences concrètes de la révolution chinoise. La pensée de Mao Zedong, c'est le marxisme-léninisme appliqué et développé en Chine; elle constitue un ensemble de principes théoriques».
Le message du numéro un guinéen à son homologue chinois après son élection à la tête du Parti Communiste Chinois (PCC):
«A Son Excellence Monsieur Xi Jinping Secrétaire Général élu du Comité Central du Parti Communiste Chinois, Beijing.
Monsieur le Secrétaire Général,
A l’occasion de votre brillante élection lors du 18eme congrès du parti communiste chinois au poste de secrétaire général du comité central du parti communiste chinois, j’ai l’honneur de vous adresser au nom du peuple et du gouvernement guinéens et en mon nom personnel, mes sincères et chaleureuses félicitations.
J’ai la ferme conviction que sous votre clairvoyante direction la République Populaire de Chine remportera de nouveaux succès dans la voie du développement économique, social et culturel.
Je demeure convaincu que votre excellence s’emploiera à impulser la dynamique de coopération engagée avec l’Afrique. Dans ce cadre, je ne doute point de vos efforts pour raffermir davantage les relations étroites d’amitié et de coopération fécondes existant si heureusement entre nos deux pays.
Pour ma part je tiens à vous exprimer ma ferme détermination à œuvrer dans ce sens.
En vous souhaitant pleine réussite dans la conduite des destinées du grand peuple chinois, je vous prie d’agréer Excellence, Monsieur le Secrétaire Général, l’assurance de ma haute considération.
Félicitations
Professeur Alpha Condé
Président de la République de Guinée»
AfricaLog.com