Les tirs de roquettes par des militants islamistes palestiniens sur Israël depuis la bande de Gaza ont été «le facteur déclenchant» du conflit qui a fait 42 morts depuis le début mercredi de l'opération militaire israélienne «Pilier de défense», selon la Maison Blanche samedi.
Nous soutenons totalement le droit à l'auto-défense d'Israël", a déclaré dimanche le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse donnée depuis la Thaïlande, soulignant que l'État hébreu avait le droit de se défendre face aux tirs de roquettes visant Israël tirés depuis la Bande de Gaza.
"Aucun pays au monde ne tolèrerait que des missiles pleuvent" sur sa population, a-t-il ajouté déclarant que tout effort pour résoudre le conflit à Gaza "commence avec le fait qu'aucun missile ne soit tiré sur le territoire israélien".
"Si cela peut être accompli sans augmenter l'activité militaire à Gaza, c'est préférable", a dit le président. "Ce n'est pas seulement préférable pour les habitants de Gaza. C'est aussi préférable pour les Israéliens, du fait des troupes israéliennes présentes à Gaza, qui sont plus exposées et qui pourraient être tuées ou blessées", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré dimanche qu'Israël se préparait à étendre son opération militaire à Gaza. Obama a milité auprès de Nétanyahou avec les dirigeants turcs et égyptiens pour tenter de mettre un terme à la crise, tout en essayant de stopper les tirs de roquettes sur Israël.
Pour Obama les Israéliens ne font que répondre "à un nombre croissant de missiles qui pleuvent sur ses citoyens".(...) Et il n'y a aucun pays sur terre qui tolérerait que des missiles en provenance de l'extérieur pleuvent sur ses citoyens".
Les Palestiniens n'auront aucune chance d'avoir leur propre État et une paix durable avec Israël tant que les roquettes seront tirées sur Israël, a estimé Barack Obama. Il a dit espérer que la situation s'éclairerait dans les prochaines 48h. - AfricaLog avec agence