Le président sortant de Sierra Leone, Ernest Koroma, a été réélu avec 58,7% des voix au premier tour de l'élection présidentielle du 17 novembre, battant ainsi son principal adversaire, Julius Maada Bio, qui a obtenu 37,4%, a annoncé vendredi la Commission électorale.
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je certifie qu'Ernest Koroma (...) est dûment élu président de Sierra Leone, a déclaré Christiana Thorpe, présidente de la Commission électorale. Elu en 2007, M. Koroma est réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans, selon la Constitution.
M. Koroma, candidat du Congrès de tout le peuple (APC) a obtenu 1.314.881 voix contre 837.517 à Juilius Maada Bio, candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP).
Le taux de participation a été de 87,3% à cette élection présidentielle, couplée à des élections législatives, municipales et régionales. 2,6 millions d'électeurs étaient appelés à voter.
La Commission électorale n'a publié que le résultat de la présidentielle, sans préciser quand les résultats des autres scrutins seraient annoncés.
Ces élections étaient considérées comme déterminantes pour la consolidation de la démocratie en Sierra Leone, dix ans après la fin de la guerre civile qui, de 1991 à 2002, a fait 120.000 morts.
L'opposition avait dès lundi dénoncé des fraudes, tandis que les observateurs internationaux, tout en saluant le bon déroulement des scrutins, avaient mis en garde contre de possibles violences à l'annonce des résultats.
Nous espérons que les partis feront en sorte que tous leurs militants tiennent leur engagement de non-violence une fois les résultats connus, les vainqueurs comme les perdants, avait déclaré Richard Howitt, chef de la mission d'observation de l'Union européenne, forte d'une centaine de membres. – AfricaLog avec agence