La CENI à la Présidence de la République | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI à la Présidence de la République

Nov 27, 2012
La CENI à la Présidence de la République

Les 25 membres de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont rendu visite au Président de la République, vendredi 23 novembre 2012 au Palais présidentiel "Sèkhutureya". Cette rencontre entre le Pr. Alpha Condé et les Commissaires intervenait une semaine après leur retraite à la station balnéaire de Bel Air dans la Préfecture de Boffa.

En prenant la parole, le Président de la CENI a présenté le programme de travail de son équipe ainsi que les grandes lignes des assises de Bel Air avec à la clé les reformes envisagées: «l’impartialité, l’équité et la neutralité doivent nous guider à chaque étape du processus électoral pour mériter votre confiance ainsi que celle de la nation toute entière».

Comme pour dire que les membres qui composent la présente CENI ont conscience de la mission à eux assignée: «notre réussite est le gage de la stabilité politique dans l’unité et la fraternité. Cette CENI que vous venez de responsabiliser suscite beaucoup d’espoir. Et pour cause. En effet, la qualité personnelle de chacun des Commissaires doublée de l’engagement pour l’intérêt général des Guinéens, nous interpelle quant au maintien de la hauteur de vue que nous devrions avoir tout au long de notre de notre complexe et difficile entreprise».

Bakary Fofana de poursuivre: «notre récente prise de service nous a permis de procéder à un rapide état des lieux, d’organiser une retraite pour réfléchir, analyser, planifier nos activités futures ; le tout précédé d’un diagnostic institutionnel s’étalant sur une semaine toute entière».

Le Président de la CENI a, par la suite, fait au Chef de l’Etat, le point des résultats auxquels lui et son équipe ont aboutis avec pour vision «une CENI dotée d’une administration électorale technique, performante et pérenne». (Voir article: Faire de la CENI une véritable administration électorale).
Il n’est passé sous silence les besoins urgents de son Institution: «M. le Président, la CENI, pour être opérationnelle et performante a besoin, en plus de la restructuration en cours, d’un appui logistique et financier plus accru. Nous saisissons l’opportunité de cette rencontre pour vous prier de bien vouloir examiner avec sollicitude cette requête afin d’accélérer le renouveau de la CENI et de promouvoir davantage une culture d’administration électorale en République de Guinée».

De son côté, le Président de la République a exhorté les 25 Commissaires à l’impartialité en vue de la tenue, enfin, des élections législatives démocratiques et transparentes: «nous avons fait la démonstration que nous sommes capables de faire la bonne gestion. Puisqu’en quinze mois nous avons pu atteindre PPTE [le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvre très endetté), NDLR] que la Guinée n’a pu avoir en quinze ans. Nous allons faire la démonstration qu’on peut organiser des élections [législatives, NDLR] libres et démocratiques dans le pays et respecter les libertés démocratiques. Ca, je suis décidé à faire cette démonstration pour que l’on ait une autre vision de la Guinée».

Le Chef de l’Etat est plus que conscient de la situation que vit le pays: «nous avons besoin de sortir de la transition parce que beaucoup de choses n’arrivent pas à la Guinée, cela dépend de la transition. Et il ne peut pas avoir de la démocratie s’il n’y a pas le parlement. Le parlement est le symbole de la démocratie. Nous souhaitons avoir le parlement le lus tôt possible».

D’où cette invite faite aux 25 Commissaires de la CENI: «j’espère que chacun de nous y mettra du sien».

En plus de Départements traditionnels qu’elle comptait, la retraite de Bel Air a permis aux Commissaires de procéder à la création de trois nouveaux Départements qui sont:

- Département chargé la Transparence,
- Département chargé des Démembrements,
- Département chargé de la Sécurisation du Processus électoral.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés