L’USAID débloque 1,5 millions de dollars pour leur formation professionnelle. Un protocole de financement a été signé ce mardi 27 novembre 2012 entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec l’UNICEF et le Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ledit protocole vise le financement d’un projet de formation professionnelle à l’intention de plus de 10.000 jeunes filles à des métiers porteurs de croissance durant la période 2013-2017.
C’est la salle de conférence de l’ambassade des USA qui a servi de cadre à la cérémonie de signature.
Financé par l’USAID pour 1,5 million de dollars, la Directrice de cette ONG a rappelé le constat de la Banque mondiale dans un rapport qui concerne le chômage en Guinée.
Mme Nancy Estes de souligner dans ce cadre que «le taux de chômage en Guinée est plus élevé chez les jeunes, avec une estimation de 60% en chômage ou sous-emploi. Et dans ce lot, la disparité entre les sexes dans le secteur de l’éducation reste préoccupante puisque se le phénomène se prolonge au fil des années».
Elle dira que le faible niveau chez les jeunes filles constitue «une barrière qui entrave leur accès à la formation professionnelle» avant de relever que «les filières de formations professionnelles sont souvent orientées vers les métiers dominés par les hommes. Les offres d’emploi sont limités pour les métiers traditionnellement réservés aux filles».
La formation en vue sera mise en œuvre par l’UNICEF et exécutée par le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle avec une phase pilote qui va couvrir trois centres de formation pendant trois ans. Elle permettra ainsi au bout du compte à 1350 jeunes filles d’acquérir des compétences de base nécessaires à leur insertion professionnelle selon les besoins actuels du marché de travail.
Selon le Représentant-adjoint de l’UNICEF Guinée, «la raison principale de cette situation est le niveau élevé des disparités du genre dans l’éducation qui commence très tôt et s’accumule au fil des années de scolarité. Beaucoup de facteurs constituent un frein à la poursuite des études par les filles. Elles sont alors obligées de quitter le système éducatif avec très peu de qualifications et de compétences par rapport aux garçons».
Le Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Albert Damantang Camara s’est réjoui de cette signature pour la raison que «l’insuffisance d’emplois pour les jeunes est une réalité en Guinée. Il en est de même en ce qui concerne la disparité entre les filles et les garçons et la sous représentativité des femmes à des postes de prises de décisions. Et le gouvernement reste conscient du danger du phénomène», a-t-il fait remarquer avant de s’engager à faire inverser bientôt la tendance actuelle «par une meilleure formation des jeunes en général et des filles en particulier».
Le protocole de financement a été signé:
- au nom de l’USAID-Guinée, par sa Directrice, Mme Nancy Estes (image),
- côté Unicef-Guinée, par son Représentant-adjoint, Félix Ackebo et
- pour le Gouvernement, par le Ministre chargé de la Formation professionnelle, Albert Damantang Camara.
AfricaLog.com