Des Plans d’Action du Programme Pays pour la période 2013 – 2017. Le mercredi 28 septembre 2012, la salle du "28 septembre" du palais du peuple a servi de cadre à la signature de trois Plans d’Action du Programme Pays (PAPP) entre le gouvernement et les trois (3) agences du Système des Nations Unies évoluant en Guinée : le PNUD, l’UNICEF et l’UNFPA. La démarche vise à appuyer les Institutions publiques.
Placée sous la présidence du Ministre de la Coopération internationale, cette cérémonie de signature marque ainsi le début d’un nouveau cycle de coopération pour la période 2013 – 2017 dans le cadre du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD).
168.010.000 USD, soit environ 77% des ressources financières totales sont ainsi prévues pour la mise en œuvre dudit Plan Cadre. Somme représentant la contribution des trois agences aux efforts de développement national durant la période quinquennale 2013 – 2017. La participation financière du gouvernement est de 4 Millions 5 cents Mille USD.
Les PAPP 2013/2017 passent en revue la coopération passée y compris les enseignements tirés, font une large place au programme proposé, définissent la stratégie de partenariat envisagé, la modalité de gestion du programme en termes d’arrangement institutionnel et de suivi évaluation, dégagent les engagements des parties prenantes que sont le Gouvernement et les agences onusiennes.
Le Coordonateur Résident/Représentant Résident du PNUD de situer: «L’occasion qui nous réunit illustre l’engagement des autorités guinéennes à s’inscrire dans le cadre des reformes engagées par les Nations-Unies pour le renforcement de la cohérence et de l’harmonisation des interventions des agences onusiennes dans le cadre de leur accompagnement aux efforts de développement de la Guinée. Cette signature conjointe traduit également la volonté des agences onusiennes de travailler en commun afin de profiter pleinement des synergies existantes et des bénéfices induits par une action coordonnée et concertée».
Le Ministre de la Coopération Internationale de prendre l’engagement: «Le gouvernement s’engage en outre, à assurer le leadership pour la mobilisation des fonds à rechercher. Ce que nous devons surtout apprécier dans ce processus, ce sont l’appropriation totale par les services de l’administration et l’approche participative qui a prévalu durant tout le processus».
Après cette phase de signature des PAPP, la prochaine étape est leur mise en œuvre. Celle-ci se fera au travers des Plans de Travail Annuels (PTA). A noter que la mise en œuvre reposera sur des partenariats stratégiques impliquant l’ensemble des parties prenantes afin de mobiliser l’expertise technique et financière nécessaire à l’atteinte des objectifs de développement nationaux dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en Guinée.
A propos des nouveaux «programmes proposés», il apparait que les parties ont choisi, pour chacune des agences, des domaines de concentration/intervention précis.
- Au niveau du PNUD, ce sont deux axes de concentration : I) – Gouvernance et consolidation de la paix ; II) – Croissance et développement durable. Les thématiques «Environnement», «Genre» et «Droits de l’Homme» font l’objet d’une intégration systématique dans chacun des deux axes.
- L’UNFPA, pour sa part, contribuera aux efforts du Gouvernement Guinéen visant l’amélioration des conditions de vie de ses cibles prioritaires (les jeunes et les femmes) à travers 1) l’accès universel des populations à la santé sexuelle et de la reproduction y compris la planification familiale ; 2) la promotion des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction ; et 3) la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale.
- Quant à l’UNICEF, ses interventions s’articuleront autour de cinq axes : 1) la réduction de la mortalité des moins de 5 ans et de la transmission parent-enfant du VIH/SIDA, 2) la scolarisation des filles ; 3) le développement d’une culture de protection contre les abus, les exploitations et les violences et la protection des orphelins ; 4) la promotion de l’hygiène domestique et communautaire ; et 5) la promotion de la culture des Droits des enfants.
Les présents Plans d’Action du Programme Pays (PAPP) ont été paraphés,
- du côté du Gouvernement par Prof. Koutoub Moustapha Sano, Ministre de la Coopération Internationale,
- et du côté des agences du Système des Nations Unies par Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, Coordonateur Résident/Représentant Résident du PNUD, Julien Harneis, Représentant de l’UNICEF et Mme Edwige Adekambi Domingo, Représentant Résident de l’UNFPA.
AfricaLog.com