Le Ministre de la Pêche a-t-il pété les plombs? | Alog News | www.africalog.com
home

Le Ministre de la Pêche a-t-il pété les plombs?

Dec 01, 2012
Le Ministre de la Pêche a-t-il pété les plombs?

«Nous n’allons pas faire un point d’eau» et qu’ «un opposant vienne boire l’eau du point d’eau», dixit le Ministre Moussa Condé. Décidément la dernière sortie du Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a dû mettre en mal l’entourage du Président de la République. Et pour cause. Moussa Condé dit Tata Vieux vient de tenir des propos pas du tout rassembleurs de la part d’un Ministre de la République.

En visite dans la région du Fouta, précisément dans la sous-préfecture de Sannou, préfecture de Labé, il a osé dire qu’il faut appartenir au RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, pour bénéficier des actions de développement du gouvernement guinéen. 

Ainsi, après les salamalecs d’usage et en réponse aux porte-parole qui ont exprimé les besoins des différentes couchessociales, le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture de déclarer: «Vous allez dire que je suis parti sans répondre à vos différentes requêtes. Mais, je n’ai pas tout entendu d’abord à Sannou parce que je veux écouter à Sannou comme j’ai entendu et vu à Popodara».

Moussa Condé affirme avoir entendu et vu «que la population de Popodara est avec le RPG et la population de Popodara est 100% RPG. C’est par rapport à cela que nous avons fait des investissements à Popodara. Nous nous sommes occupés du terrain sportif de la jeunesse, nous y avons donné beaucoup de choses jusqu’à maintenant. A Sannou aussi, nous voulons faire la même chose».

Pour cela, Tata Vieux annonce des préalables: «mais, nous voulons aussi avoir l’assurance. Parce que nous, nous sommes jaloux. Nous n’allons pas faire une maison des jeunes, nous n’allons pas faire un point d’eau et qu’un opposant vienne faire sa conférence dans cette salle de conférence, ou un opposant vienne boire l’eau du point d’eau. C’est pour cela, si un opposant veut, il n’a qu’à aussi faire quelque chose à Sannou».

Il a soutenu, sans sourciller: «Ce que nous, nous allons faire, ce sera pour nos militants de Sannou, nos responsables de Sannou, et pour les populations de Sannou».

Le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture n’a certainement suivi son collègue de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education civique. Dr Ibrahima Kourouma, séjournait récemment dans la préfecture de Labé où il était parti en vue du dénouement de la crise scolaire qui continuait à secouer cette ville suite à un décision administrative qu’il avait pris et qui avait été interprété comme un acte ayant «des dessous politiques et ciblés».

En homme responsable, le Ministre Kourouma a essayé de mettre à l’aise son auditoire par des propos convainquant: «On a le droit de travailler partout en Guinée. Personne n'est abonné à une préfecture. Personne ne déplace quelqu'un parce que tu es ceci ou cela. Le moment arrivé, tu quittes. On ne s'éternise pas à un poste. On ne s'éternise pas à un endroit».

Parlant de son acte, à savoir la décision n° 2012/427/MEPU-EC/CAB/DRH du 15 octobre 2012, Dr Ibrahima Kourouma de préciser: «Il ne faut pas transporter le mal à l'école. Je voudrais rassurer tout le monde que je ne suis pas le ministre qui nomme à cause de l’ethnie ou du parti». Il prendra même l’exemple sur l’époque de feu le Président Sékou Touré: «Ceux qui sont plus âgés que nous et qui ont vécu le régime du feu président Ahmed Sékou Touré savent que l'une de ses qualités, c'est le fait que tous les cadres se connaissent parce que les parents se sont déplacés sur l'ensemble du pays».

Alors, on est bien à se demander si le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a-t-il pété les plombs?

Car, ces propos de Moussa Condé, qui n'honorent point le gouvernement auquel il appartient, ne veulent ni plus, ni moins dire que pour bénéficier des actions de ce gouvernement, il faudrait appartenir au RPG Arc-en-ciel. Tata Vieux doit savoir que tout investissement d'un gouvernement dans une localité n'est point de la charité, mais plutôt une obligation car c'est l'argent du contribuable qui y est investi.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés