La SOTELGUI (Société des télécommunications de Guinée) appelée «mère de la téléphonie mobile en Guinée» est aujourd’hui la dernière du point de vue fourniture de services à ses clients. Parmi les 5 opérateurs de téléphonie mobile en Guinée, la SOTELGUI est la seule qui n’émet aucun signal de son réseau LAGUI, suite entre autres, à des problèmes de leadership et de financement. Interpellé sur le problème, en marge de la 35ème journée africaine des Télécommunications célébrée ce 7 décembre 2012, le ministre guinéen des Télécommunications, Oyé Guilavogui a annoncé sa relance en début 2013, a constaté AfricaLog à Conakry. C'était devant la présidente du CNC (Conseil national de la communication, organe régulateur des médias en Guinée Ndlr), le ministre de la Communication, Tokpa Césaire Kpoghomou, le Directeur général de l'ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications), Moustapha Mamy Diaby.
La SOTELGUI qui distribue le réseau LAGUI, connaît une piètre performance, il y a près d’une année. Le ministre Oyé Guilavogui qui n’a pas «trop» délié sa langue a reconnu que «la première maison est aujourd’hui la dernière du point de vue fourniture de services.» Il exclut que ce soit un résultat de l’avènement de la troisième République, avant de rassurer de la reprise de service du réseau LAGUI en ces termes: «A notre arrivée à ce ministère, nous nous sommes dit que si nous n’intervenons pas tout de suite, elle va s’écrouler. On ne l’a pas évité. Aujourd’hui, elle (la SOTELGUI) est complètement écrasée. Qu’est-ce qu’il faut pour la relever ? L’Etat a pris des dispositions avec l’appui de la Banque mondiale. Et la SOTELGUI va être réveillée dans le premier trimestre de 2013. L’ambition que nous affichons, c’est qu’avant la fin 2013, que la SOTELGUI occupe sa position d’antan. Je peux vous garantir qu’avec toute la stratégie que nous avons montée et l’appui des bailleurs de fonds, la SOTELGUI va être relancée dans le premier trimestre de 2013. N’ayez pas d’inquiétudes, gardez vos numéros !» a-t-il rassuré.
On le sait. Moussa Kéïta, ancien Directeur général de la SOTELGUI est soupçonné d’avoir détourné 3 milliards de francs guinéens, somme qui représenterait le montant prélevé du salaire des employés de la SOTELGUI pour alimenter la caisse de leur mutuelle. En début 2012, plusieurs employés avaient réclamé leur argent à M. Kéïta qui avait tenu tête au Président Alpha Condé en refusant de céder son poste au nouveau Directeur de la société, nommé par décret. Ce n’est que récemment que les grognards, pour la plupart des femmes, ont réussi à le chasser de la SOTELGUI.
La promesse du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana de «laver le linge sale en famille», n’ayant pas été tenue. Il faut signaler que la mutuelle des travailleurs de la SOTELGUI a, entre autres objectifs, de préparer leur retraite.
AfricaLog.com