Le président sortant de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, est l’unique candidat à sa succession. Ainsi a annoncé l’instance continentale du football dans un communiqué rendu public au terme de la réunion de son comité exécutif tenue lundi à son siège au Caire, en Egypte.
La candidature de l'Ivoirien Jacques Anouma, parrainée par la Fédération ivoirienne de football (FIF), n'a pas été retenue. Elle s'est heurtée à de nouvelles dispositions de la CAF votées en septembre dernier aux Seychelles et qui stipulent que« tout candidat aux élections à la présidence de la Confédération africaine de football, outre les compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du comité exécutif de la CAF ».
Une qualité qui n'est pas reconnue à l'ancien président de la FIF, qui ne siège au comité exécutif de la CAF qu'en sa qualité de membre de la Fédération internationale de football (FIFA).
Le Camerounais Issa Hayatou (66 ans), qui dirige l'instance faîtière du football africain depuis 1988, sera donc le seul candidat à sa propre succession lors de l'élection prévue le 10 mars 2013 à Marrakech, au Maroc.
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) vient d’exprimer sa «satisfaction» suite au choix du président de la Confédération africaine de la discipline (CAF), à travers Issa Hayatou, comme unique candidat à sa propre succession.
Le Secrétaire général de ladite fédération, Tombi à Roko Sidiki a, dans un communiqué publié mardi, précisé que c'est son institution qui avait pris l'initiative de proposer M. Hayatou pour sa propre succession.
Unique dossier retenu la veille au Caire par le Comité exécutif de la CAF, la FECAFOOT invite par conséquent les autres fédérations africaines de football à « s'unir pour permettre à Monsieur Hayatou, président en exercice de la CAF, de poursuivre son œuvre de développement du football africain». AfricaLog (avec agences)