La CENI propose la date des législatives: Les réactions | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI propose la date des législatives: Les réactions

Dec 12, 2012
La CENI propose la date des législatives: Les réactions

«Les dates, on en connait beaucoup dans notre pays», réagit Dr Faya Millimouno du futur Bloc libéral. «Les États-Unis soutiennent les efforts de la CENI à faire avancer le processus électoral», selon un communiqué de l’ambassade des USA à Conakry.

C’est aux environs de 23 h 45 que le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait sonapparition sur le petit écran de la RTG, le mardi 11 décembre. Bakary Fofana, qui n’avait pas été annoncé, y était pour unedéclaration.

On pense dans un premier temps qu’il s’agit de la réaction de l’homme suite à l’accusation de cacher le rapport de l’OIF sur les faiblesses de l’opérateur Waymark, portée contre lui par l’opposition: «Au sortir de l’atelier stratégique de Bel Air, la CENI s’est attelée à la poursuite d’un important travail de diagnostics et de prospective qui devait déboucher sur la finalisation d’un plan d’action opérationnel à court , moyen et long termes pour servir de ciment à la production d’un chronogramme réaliste et réalisable pour les élections législatives à venir.

C’est dans cette logique qu’une Commission ad hoc a été mise sur pied pour faire l’état des lieux de la Révision des Listes électorales».

Le Président de la CENI de poursuivre: «A chaque étape importante du chronogramme proposé, des procédures et cadres d’évaluation seront mis en place au sein du Département Transparence de la CENI aux fins de s’assurer que toutes les conditions de passage à l’étape suivante sont bien remplies».

On s’aperçoit aussitôt, qu’il ne s’agit point de droit de réponse ou de mise au point, même si on est loin d’imaginer le contenu du document qu’il présente.

Soudain, M. Fofana annonce: «Il me revient donc d’annoncer que ce document propose la tenue des élections législatives pour le 12 mai 2013» avant de préciser que «d’autres dispositions y afférentes vous seront communiquées en temps utile» tout en assurant que «la nouvelle CENI est déterminée à organiser des élections crédibles, transparentes et acceptées de tous».

Parmi les premières réactions suite à la proposition de cette date annoncée par le Président de la CENI, celle du leader de l’Union des Forces du Changement (UFC) qui pense qu’ «au lieu de réagir à cette grave accusation de dissimulation d’un rapport important de l’OIF concernant la fiabilité de l’opérateur technique Waymark, on organise la fuite en avant et on va prononcer rapidement un chronogramme qui n’est pas consensuel dont la forme de détermination n’est pas légale».

Parlant de l’heure de l’annonce, Aboubacar Sylla avance: «Bakary Fofana s’est rendu en catimini à la RTG pour faire une déclaration sur le chronogramme qui fixe les élections législatives au 12 mai 2013».

Quant à Dr Faya Millimouno du futur Bloc libéral: «les dates, elles, on en connait beaucoup dans notre pays. Si déjà on pouvait se nourrir de dates, je crois que les Guinéens n’auraient jamais eu faim, parce qu’on en a connu beaucoup».

Dr Faya de rappeler: «les lois guinéennes prévoient qu’avant la tenue des élections, qu’il y ait une révision de la liste électorale. On ne sait même pas entendu sur l’opérateur qui va réviser le fichier électoral. On est en train de nous imposer un opérateur [Waymark, NDLR] qui n’a que des faiblesses, on est en train de cacher le rapport qui met en évidence ces faiblesses».

Le leader du futur Bloc libéral estime, pour que la date annoncée puisse être tenable, «il faut que l’on s’entende sur l’opérateur chargé de faire la révision du fichier électoral. C’est une question éminemment politique, parce que ça peut nous faire basculer dans une situation chaotique», prévient-il.

Pour lui, les élections ne pourront se tenir que «lorsque les Guinéens de l’étranger et ceux de l’intérieur auront participé à la révision du fichier électoral en bonne et due forme avec un opérateur choisi par consensus, nous pouvons attendre monsieur le Président de la République signer un décret appelant un corps électoral».

Réaction des Etats-Unis d’Amérique à l’annonce de cette proposition de date: «Les États-Unis d’Amérique accueillent l’annonce par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la tenue le 12 Mai 2013 des élections législatives en Guinée».

Le communiqué officiel souligne que «les États-Unis soutiennent les efforts de la CENI à faire avancer le processus électoral, et par la même occasion invitent tous les Partis politiques et la Société civile à s’engager pleinement dans le processus, en vue d’élections législatives crédibles, transparentes et paisibles. Les États-Unis continueront à œuvrer avec la République de Guinée en vue de la consolidation de la démocratie».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés