Fin de la visite en Guinée du Président de la Sierra Leone | Alog News | www.africalog.com
home

Fin de la visite en Guinée du Président de la Sierra Leone

Dec 14, 2012
Fin de la visite en Guinée du Président de la Sierra Leone

 Le Président de la République de Sierra Léone vient d’effectuer, les 11 et 12 décembre 2012, une visite d’amitié et de travail en Guinée. Visite de 48 heures qui s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques entre les Chefs d’Etat de la sous-région.

Au cours de son séjour, Dr Ernest Baï Koroma et Pr. Alpha Condé «ont eu des entretiens fructueux, empreints de cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions bilatérales, sous-régionales et régionales», selon le communiqué final qui a sanctionné le séjour de l’hôte de la Sierra Leone.

Après s’être «réjouis de la tenue de la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Sierra Leone-Guinée, les 27 et 28 mars 2012, à Freetown», signe de l’excellence des bonnes relations de coopération entre les deux pays, les deux hommes d’Etat ont exprimé la nécessité «de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de cette commission et ont, à cet effet, instruit les ministres concernés à œuvrer pour leur application effective».

Ils ont mis un accent particulier sur le renforcement de la lutte commune «contre le trafic de drogue, de personne, ainsi que la circulation illicite des armes légères et de petit calibre» ainsi que «la réalisation des infrastructures communes socioéconomiques de développement, en vue de consolider l’intégration sous-régionale».

Réitérant «leur engagement pour la promotion de l’Union du Fleuve Mano, un des maillons forts pour sceller le destin solidaire de leurs peuples», les deux Présidents ont pris la ferme résolution de «s’employer à la résolution des questions frontalières entre les deux pays, conformément à l’esprit du Communiqué conjoint du 14 octobre 2011».

D’autre part, les deux Chefs d’Etat ont partagé la situation interne de leurs pays respectifs au regard des actualités.

C’est ainsi que le Président Alpha Condé a informé son hôte de marque «des avancées enregistrées dans les domaines politique et économique, en particulier la restructuration et la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en vue de la tenue très prochaine des élections législatives» et évoqué «l’atteinte, par la Guinée, du point d’achèvement de l’Initiative PPTE».

Ernest Baï Koroma et Alpha Condé «ont exprimé leur profonde inquiétude sur les derniers développements de la situation politique au Mali. Ils ont condamné les circonstances de la démission du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et ont appelé l’ex-junte à cesser toute ingérence dans les affaires politiques du Mali. Ils ont réaffirmé la nécessité de protéger les institutions de transition au Mali» tout en réitérant «leur engagement, sous l’égide de la CEDEAO et de l’Union Africaine, à œuvrer pour la libération du Nord Mali et le retour à une vie constitutionnelle normale dans ce pays».

Les deux hommes d’Etat «ont réaffirmé leur attachement à la préservation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et ont appelé les protagonistes dans la crise au Kivu à poursuivre les discussions en vue d’une résolution pacifique du conflit».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés