La police a rendu publique samedi l'identité des 26 victimes du massacre de l'école de Sandy Hook, et l'Amérique horrifiée a découvert que la plupart des 20 enfants tués la veille dans la petite ville tranquille de Newtown, n'avaient que six ans.
Le plus jeune, Noah Pozner, avait eu six ans le 20 novembre. Le plus âgé, Daniel Barden, avait eu sept ans le 25 septembre, selon la liste officielle.
La plupart étaient «en cours préparatoire», a déclaré le médecin légiste Wayne Carver, lors d'une conférence de presse. Sur la liste, 12 petites filles, et 8 petits garçons. Seize d'entre eux avaient six ans, les quatre autres sept ans.
M. Carver a ajouté que le tueur, Adam Lanza, 20 ans, un enfant du pays, avait utilisé une arme semi-automatique, apparemment un Bushmaster .233, pour tuer les petits élèves et les six femmes, dont deux institutrices, la directrice, la psychologue de l'école. Certaines ont perdu la vie à essayer de sauver celle des enfants.
La plupart des victimes, ont été «atteintes plus d'une fois», «de 3 à 11 fois» pour celles que j'ai examinées, a également déclaré le médecin légiste, qui a ajouté, ébranlé, que de toute sa longue carrière, ce fût «le pire qu'(il) ait jamais vu».
Le porte-parole de la police du Connecticut Paul Vance avait plus tôt dans la journée déclaré que l'enquête, menée à l'école et aussi dans la luxueuse maison où le jeune tueur vivait avec sa mère -- tuée chez elle avant le massacre -- avait permis de rassembler de «très bons éléments», qui, «nous l'espérons, permettra de peindre une image complète de comment et surtout pourquoi cela s'est produit».
Au fil de la journée, sont progressivement apparues sur les télévisions et les réseaux sociaux les visages souriants de la directrice Dawn Hochsprung, 47 ans, de la psychologue Mary Sherlach, 56 ans, de Victoria Soto, institutrice de 27 ans, et de la mère du tireur, Nancy Lanza. Une autre enseignante, Lauren Rousseau, avait 30 ans.
Victoria Soto, selon certains témoignages serait morte en essayant de cacher ses élèves dans un placard.
La directrice et la psychologue ont été tuées alors qu'elles couraient vers le tueur pour protéger les enfants après avoir entendu les coups de feu, a expliqué une des responsables de l'école, Janet Robinson.
Selon la police, Adam Lanza était peu avant entré «de force» avec ses armes dans l'école, fermée après l'entrée des élèves.
À Newtown, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre où tout le monde se connaît, les 27 000 habitants traumatisés, souvent en larmes, ont participé à plusieurs veillées funèbres désespérées. – AfricaLog avec agence