Les membres du Conseil de sécurité sont déterminés à lancer une intervention militaire dans le nord du Mali. Pourtant, la forme d'une action militaire reste incertaine. La France et les Etats-Unis sont divisés sur la stratégie à adopter.
Parlant du plan français, Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU a déclaré que «c’est de la merde», lors d’une réunion des membres de l’ONU, selon un responsable présent à cette rencontre. Les services de Mme Rice ont refusé de réagir.
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir des doutes sur le plan que propose la France. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a récemment publié un rapport contre une intervention militaire au Mali. Selon Ban Ki-moon, un accord politique entre les différentes factions maliennes devrait être privilégié.
Hervé Ladsous, le chef du département maintien de la paix de l'ONU, 'un des responsables de l’ONU qui est favorable à une intervention militaire, a déclaré récemment que même si un plan est approuvé par le Conseil de sécurité, il faudra attendre Septembre ou Octobre 2013, pour que cette force internationale soit déployée au Mali. (Source: Global Policy)
AfricaLog.com