Le gouvernement guinéen a décidé mardi d'annuler 818 permis de recherches et d'exploitations minières illégalement octroyés à certaines sociétés minières et dont l'exploitation est restée inactive depuis plusieurs années.
Selon le ministre guinéen des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana, cette annulation fait suite à un audit global mené par un cabinet d'audit indépendant sur le cadastre minier guinéen, afin de faire l'état des lieux sur ce secteur tant sollicité les investisseurs étrangers.
Au terme de 60 jours de travaux intenses sur le terrain avec des séries de visite et de consultation avec les responsables des sociétés minières implantées en Guinée, le cabinet d'audit recruté par les autorités guinéennes a produits des résultats qui couvrent l'ensemble du territoire national.
Après l'examen des permis et titres miniers inscrits dans le patrimoine minier de la Guinée, la commission a reconnu un total de 1 072 titres et permis miniers octroyés par les gouvernements précédents aux sociétés minières implantées ou non en Guinée.
Antérieurement, 223 permis ont été retirés avec 47 sociétés minières n'ayant pas rempli des critères d'obtentions ou d'exploitation desdits permis, alors que 67 permis d'exploitation pour 17 sociétés ont été déclarés inactifs.
Les 9 permis d'exploitations actifs sont détenus par trois sociétés minières ou projets miniers, selon le ministre.
Il résume en affirmant donc que 818 permis de toutes catégories confondues ont été purement et simplement retirés et déclaré inactifs.
Parmi ces titres et permis, certains ont déjà fait l'objet de renouvellement conformément aux dispositions du nouveau code minier en vigueur dans le pays. – AfricaLog avec agence