La Guinée reprend sa coopération avec l’UE | Alog News | www.africalog.com
home

La Guinée reprend sa coopération avec l’UE

Dec 21, 2012
La Guinée reprend sa coopération avec l’UE

La Guinée reprend sa coopération avec l’UE et gagne 16% du 10ème FED. Ce 21 décembre, à Bruxelles, l'Union européenne et la Guinée ont signé le DSP (Document de stratégie pays) et le PIN (Programme indicatif national). En clair, la Guinée pourrait bénéficier du 10ème FED (Fonds européen de développement) d’une enveloppe financière de 174,3 millions d'euros. Les 16% de ce montant, soit plus de 34 millions d’euros, vont appuyer les «efforts du gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance, de fourniture des services sociaux de base et d'amélioration de la mobilité et des infrastructures routières».

Il contribuera également à la «consolidation de la démocratie à travers la promotion d'une meilleure participation de la société civile dans l'espace public».

L’annonce a été faite par la délégation de l’Union européenne en Guinée. Le communiqué de presse de l’institution précise toutefois que «c'est la tenue effective d'élections législatives libres et transparentes l'année prochaine qui permettra la reprise de l'intégralité» des «programmes d’aide» de l’UE en faveur de la Guinée. Comme pour dire que la coopération entre la Guinée et l’Union européenne revient petit à petit, au beau fixe.

Le communiqué rapporte ces propos du Commissaire au développement, Andris Piebalgs: «La Guinée nous a présenté un calendrier électoral crédible permettant ainsi l’organisation d'élections législatives ouvrant ainsi la voie à la signature de ce programme de coopération. Je me réjouis de cet engagement clair de la part des autorités de vouloir avancer dans la transition démocratique et je suis confiant que toutes les forces politiques dans le pays travailleront pour des élections crédibles, transparentes et apaisées.» Et d’ajouter : «Dans un premier temps, cette signature permettra le financement de trois projets urgents (représentants 16% du programme indicatif national) dans les domaines de l'eau, de la santé et d'appui à la société civile».

L’accès à l'eau et à l'assainissement en milieu rural et semi-urbain, pour 8.4 millions d’euros, l’appui à la santé (20 millions d’euros pour les services sanitaires devant contribuer à la réduction de la mortalité infantile dans les régions de la Haute Guinée et de Guinée Forestière) et un soutien à la société civile pour 6 millions d’euros, sont les trois premiers programmes prioritaires de la signature.

Ces 34,4 millions d’euros s’ajoutent aux 61,5 millions d'euros déjà mobilisés en faveur des Guinéens, depuis 2008 pour «accompagner la sortie de crise et couvrir des besoins imprévus tels que la sécurité nutritionnelle ou l’assainissement et l’entretien de la voirie urbaine au sein de quartiers défavorisés des grandes villes», lit-on dans le communiqué.

Cette signature est la suite d’une proposition de la date pour l’organisation des élections législatives par Bakary Fofana, président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Une décision qui n’a pas essuyé les critiques de l’opposition guinéenne qui accuse M. Fofana d’avoir décidé de façon unilatérale à proposer la date du 12 mai 2013, pour la tenue des législatives qui devaient être organisées depuis le premier semestre de 2011.

Rappelons que depuis la prise du pouvoir en 2008 par la junte militaire du CNDD, au lendemain de la mort du Président Lansana Conté, l’Union européenne, comme beaucoup d’autres bailleurs de fonds, avait suspendu sa coopération avec la Guinée, « jusqu'à l'adoption récente par les autorités guinéennes d'un calendrier précis en vue de l'organisation d'élections législatives ».

Le gouvernement guinéen, par la voix du ministre des Affaires étrangères, François Lounsény Fall reconnait que la Guinée n’aura la totalité du montant qu’après la tenue des élections législatives crédibles, transparentes et acceptées de tous.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés