Saïd Fofana se moque des "aveugles" et des "sourds" | Alog News | www.africalog.com
home

Saïd Fofana se moque des "aveugles" et des "sourds"

Dec 22, 2012
Saïd Fofana se moque des "aveugles" et des "sourds"

"Tout a été dit ici. Il est inutile de revenir sur ce que vous avez appelé bilan. Tout le monde a dit qu'il est positif. Tout le monde l'a reconnu, y compris les institutions internationales. Il faudrait être sourd, pour ne rien entendre, ou aveugle pour ne rien voir", a dit le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana lors de la célébration de l’an 2 de la troisième République.

Les militants et sympathisants du RPG-arc-en-ciel, le parti du Président guinéen Alpha Condé ont célébré en différé, avec euphorie, le deuxième anniversaire de son investiture ce 22 décembre 2012, a assisté AfricaLog à Conakry.

Sans gâteau d'anniversaire, sans souffler sur une quelconque bougie. La direction nationale du RPG-arc-en-ciel, les Mouvements de soutien à l'alliance arc-en-ciel et le Gouvernorat de la ville de Conakry qui n’a pas la prérogative de soutenir les actions d'un parti politique, y compris le parti au pouvoir.

Le Président Alpha Condé qui n'a pas fait le déplacement ni sur N'Zérékoré où un comité de soutien a décidé d'organiser le deuxième anniversaire de son investiture ni au Palais du peuple, où se sont donné rendez-vous les ténors du RPG.

Par contre, le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, le ministre Directeur de cabinet à la Présidence, Mohamed Diané, une dizaine de membres du gouvernement et la Première Dame de la République, Mme Condé Hadja Djènè Kaba ont pris part aux festivités.

Les représentants des partis alliés comme l'UPR de Bah Ousmane des Travaux Publics, l'UDG du controversé homme d'affaire et leader politique, Mamadou Sylla et le GRUP, du ministre Papa Koly Kourouma n'ont pas voulu se faire conter l'évènement.

On y a dénombré sept discours. Dr Saloum Cissé, le Secrétaire général du RPG-arc-en-ciel et tous les orateurs ont affirmé que le bilan du président Alpha Condé en deux ans d'exercice du pouvoir est «globalement positif» au niveau de tous les secteurs. De la desserte en électricité, à l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, en passant par la gouvernance économique et sociale.

Selon Saloum Cissé, aujourd'hui les habitants de Conakry ont le courant 16h sur 24, contre 8h auparavant. Il a parlé des projets pour éclairer les rues des Préfectures ainsi que des Sous-préfectures de la Guinée, avec l'arrivée en 2013 de 10 000 lampadaires.

Le représentant des Mouvements de soutien au RPG-arc-en-ciel espère que dans "un avenir très proche, la Guinée va briller de mille feu" avec l'injection dans le secteur des mines, principales ressources du pays, de 70 milliards de dollars américains, devant permettre de générer 600 000 emplois directs et indirects.

L'autre bilan du président est lié à l'augmentation, en 2013, des salaires des fonctionnaires à 50%.
L'organisation des élections législatives, après avoir la recomposition de la CENI, de façon consensuelle, reste l'un des défis du président Alpha Condé.

Le Premier ministre a improvisé un discours et a d'entrée, demandé une minute de silence pour la mémoire d'une vingtaine de Guinéens, morts dans un accident de circulation hier vendredi 21 décembre, entre les préfectures de Siguiri et Kankan, en Haute Guinée. Il a ensuite poursuivi: "Tout a été dit ici. Il est inutile de revenir sur ce que vous avez appelé bilan. Tout le monde a dit qu'il est positif. Tout le monde l'a reconnu, y compris les institutions internationales. Il faudrait être sourd, pour ne rien entendre, ou aveugle pour ne rien voir."

Mohamed Saïd Fofana a déclaré qu'il a été chargé par le Président Alpha Condé pour dire aux invités que la "Guinée avance et qu'elle avancera. La Guinée avancera sur les rails que le Président Alpha Condé a posés." Il a rassuré: "N'ayez aucune crainte, n'ayez pas peur, la victoire sera du côté du Président Alpha Condé". Et de rappeler que le Président Alpha Condé a dit aux Guinéens et au monde au lendemain de son investiture qu'il a hérité d'un pays, et non d'un Etat.

"Il a pris la Guinée dans un gouffre. Il n'était pas là. C'est nous, pour la plupart qui étions-là. Nous avons détruit ce pays. Nous nous sommes construits des villas. Nous nous sommes construits des retraites dorées ailleurs qu'ici. Il est venu. Nous avons certainement ambitionné nous aussi d'atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE, nous ne l'avons pas pu. Lui, il l'a pu en deux ans (...)"

Le Premier ministre rappellera qu'hier vendredi, 21 décembre, l'Union européenne a "fait un geste majeur", en signant avec la Guinée un "accord pour que le 10ème FED (Fonds européen de développement, NDLR) soit débloqué à hauteur de 200 millions d'euros sur lesquels 40 millions vont être décaissés tout de suite." Il n'a pas voulu s'attarder à faire un bilan des deux ans d'Alpha Condé, car sur le plan de la sécurité alimentaire, "tout le monde voit les résultats". Et de souligner que le Président guinéen a "fait des gestes aux paysans pour aider nos frères pauvres du monde rural à tirer profit de leurs efforts."

Sur le plan de la gouvernance, le gouvernement a non seulement réduit le déficit budgétaire, mais il a pu aussi lutter contre l'inflation, au point que la monnaie s'est stabilisée, au fil de la gouvernance actuelle.

Mohamed Saïd Fofana a appelé les jeunes et les femmes à la patience. "Je demande surtout aux femmes d'être patientes. Les fonds qu'on vous a promis existent bel et bien. Mais nous n'avons pas voulu les mettre dans les mains des prédateurs. Le Chef de l'Etat a tenu à ce que toutes les institutions de gestion soient mises en place et qu'on s'assure que les fonds iront là où nous souhaitons qu'ils aillent avant de les libérer. Ce chemin a été fait..."

Il se moque de ceux qui continuent à rêver de l'échec du Président Alpha Condé. "Je garantie, par le nom de Dieu, entre les mains duquel se trouve mon âme, qu'il réussira à transformer ce pays." Même si on n'aime pas le miel, mais il faut reconnaître qu'il est doux. Le Président a évolué. On peut avoir le pouvoir par la force, mais on dirige par la sagesse. C'est pourquoi, il est devenu tolérant..."

Le Premier ministre a été interrompu par un coup de fil du Président de la République, à qui il a dit devant le public: "Oui (...) Mais entendez vous-même, Monsieur le Président, les applaudissements..."

Il arrêtera son discours par un appel à l'union des Guinéens pour sortir le pays de la misère et a remercié la première Dame qui s'investirait beaucoup en faveur de son mari, pour aider sur le plan social et humain les enfants de Guinée.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés