Deux pompiers bénévoles ont été tués et deux autres grièvement blessés à la veille de Noël dans une petite ville du nord-est des États-Unis, piégés en intervenant sur un incendie, dans un nouveau drame des armes à feu dix jours après le massacre de Newtown.
Les pompiers de Webster ont été pris pour cible alors qu'ils arrivaient peu avant 6H00 pour intervenir sur un incendie signalé par téléphone, a expliqué Gerald Pickering, le chef de la police de cette petite localité située au bord du lac Ontario. Il a précisé que le tireur était mort sur place.
Les pompiers «se sont fait tirer dessus quand ils sont arrivés sur place», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. «Il semble qu'on (leur) ait tendu un piège», a-t-il ajouté.
«Quatre d'entre eux ont été atteints par balle, deux sont décédés, deux ont été hospitalisés», a-t-il dit, précisant que les blessés étaient dans un état grave.
M. Pickering, qui a tenu deux points de presse dans la matinée, a précisé que «le tireur était mort sur place», tué par une balle sans que l'on sache exactement dans quelles circonstances, riposte des forces de l'ordre ou suicide. «Il y a eu une poursuite» avec des policiers, a-t-il dit.
«Nous ne pensons pas qu'il y ait d'autres tireurs», a également ajouté le chef de la police, après avoir initialement évoqué «un ou plusieurs individus».
Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a dénoncé «une fusillade affreuse», après «que la police et les pompiers se soient déplacés pour un feu de voiture» et a présenté ses condoléances aux familles.
Le feu s'est rapidement propagé, quatre maisons ont été complètement détruites, et quatre autres sérieusement endommagées par le feu, selon les autorités.
Le drame s'est passé dans un quartier au bord de l'eau, habituellement très tranquille, et la petite ville de 5000 habitants était sous le choc lundi.
«Webster est une communauté formidable. Nous sommes en sécurité ici, une tragédie comme ça est juste horrible», a déclaré M. Pickering.
«Selon moi, quelqu'un qui tire sur un pompier, ce n'est jamais arrivé à Webster», a déclaré le capitaine des pompiers Rob Boutillier au journal local Democrat and Chronicle.
Cet incident survient en plein débat sur les armes à feu aux États-Unis, après le massacre de Newtown (Connecticut, nord-est), où 20 enfants de CP et six membres du personnel de l'école de Sandy Hook ont été tués le 14 décembre par un jeune de 20 ans, qui avait auparavant tué sa mère. Adam Lanza s'est ensuite suicidé dans l'école.
Vendredi dernier, quatre personnes -dont le tireur- ont également été tuées et plusieurs policiers blessés dans une fusillade près de Geeseytown, en Pennsylvanie.
Les armes à feu font 31 000 morts par an aux États-Unis (dont 18 000 par suicide).
Après le drame de Sandy Hook, qui a traumatisé le pays en raison de l'âge et du nombre des victimes, le président Barack Obama a appelé le Congrès à voter une loi qui interdirait les fusils d'assaut et les chargeurs à grande capacité, et comblerait les vides juridiques permettant d'acheter des armes sans vérification des antécédents de l'acheteur.
Mais le lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), a exclu dimanche tout soutien à ce projet de loi. – AfricaLog avec agence