Le président sud-africain Jacob Zuma, en visite en Ouganda, a invité jeudi les pays africains à s'unir et à avoir des échanges commerciaux entre eux pour bâtir un continent prospère et libre.
Zuma, qui effectue une visite d'Etat de trois jours en Ouganda, a indiqué que les pays africains doivent développer l'aptitude à échanger entre eux en investissant dans leurs économies réciproques et en s'inspirant de l'expertise de l'autre pour le développement économique du continent.
"En ce moment où l'Afrique recherche l'unité au niveau politique (...) ils doivent reconnaître que l'unité finale doit nécessairement entraîner l'intégration économique du continent", a déclaré Zuma, reprenant l'appel de son hôte, le président ougandais Yoweri Museveni, pour une intégration plus profonde dans la région est-africaine.
"Les marchés communs sont de loin efficaces dans l'unité des pays que des déclarations communes", a affirmé Zuma lors de son adresse au cours d'une session spéciale du parlement ougandais.
Il a déclaré aux parlementaires ougandais que le développement économique du continent est prisonnier des frontières imposées par le colonialisme sur le paysage africain, mais que les Africains devraient tracer leurs propres "lignes".
"Ces lignes devraient être celles qui représentent les routes, les chemins de fer, les réseaux électriques, les oléoducs et les cables de fibre optique", a précisé Zuma.
"S'il nous faut aller plus loin, nous aurons besoin de le faire ensemble", a-t-il martelé.
Entre temps, Museveni a accusé les précédants dirigeants ou rois africains d'être responsables de la colonisation par les colons européens à cause de leur absence de confiance.
"Etre conquis n'est pas quelque chose dont on peut être fier. Tous les royaumes du continent ont deçu l'Afrique", a déploré Museveni.
"Il nous faut stratégiquement assurer l'avenir des Africains", a-t-il insisté.
Au cours de la première visite de Zuma en Ouganda depuis son entrée en fonction comme président d'Afrique du Sud en mai dernier, il a aussi lancé la Chambre ougandaise des mines et de pétrole, une organisation non-gouvernementale, alors que l'industrie naissante du pétrole du pays devrait démarrer dans les années à venir. - Xinhua