
« La demande d’extradition de Kemi Seba transmise par l’État du Bénin ne respectait pas les conditions exigibles , n’a pas été considéré comme recevable, et a été rejetée par la Magistrate’s Court de Pretoria », a déclaré Maître Juan Branco avocat de Kemi Seba le conseiller du chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani.
L’activiste, président de l’ONG Urgences panafricanistes, a été présenté et a comparu devant le tribunal régional de Pretoria, ce lundi 20 avril 2026, pour l’examen d’une demande formelle de mise en liberté sous caution.
Kemi Seba fait face à des poursuites pour blanchiment d’argent, apologie de crimes et incitation à la rébellion dans le cadre de l’affaire du putsch manqué du 7 décembre 2025. Les relations avec les autorités béninoises restent tendues.
Après son interpellation, le Bénin a introduit une demande d’extradition et engagé des démarches diplomatiques.
La prochaine audience est prévue pour le 29 avril 2026. Elle doit déterminer la suite de la procédure concernant Kemi Seba, détenteur du statut d’ambassadeur itinérant du Niger.
#AfricaLog