Football : Le Maroc gracie des supporters sénégalais arrêtés lors de la CAN

À l’occasion de l’Aïd el-Kébir, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à des supporters sénégalais condamnés au Maroc à la suite d’incidents survenus lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025-2026.

Arrêtés puis condamnés pour des faits de « hooliganisme » lors de la compétition, dix-huit ressortissants sénégalais avaient écopé de peines allant de trois mois à un an de prison ferme. Trois d’entre eux avaient déjà terminé leur peine.

Dans un communiqué, le Cabinet royal évoque une décision prise « pour des considérations humaines », soulignant la profondeur des liens historiques entre Rabat et Dakar, deux partenaires majeurs.

Le geste s’inscrit dans la tradition de clémence associée aux grandes fêtes religieuses, mais aussi dans la diplomatie d’influence du royaume, à quelques années de la Coupe du monde 2030 que le Maroc coorganisera.

La réaction de Dakar n’a pas tardé. Le président Bassirou Diomaye Faye a salué une décision « empreinte de clémence et d’humanité », remerciant le souverain marocain et rappelant la « fraternité ancienne » entre les deux pays.

#AfricaLog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *