
Le Mali a surpris ce jeudi 13 août 2026 en annonçant la grâce présidentielle accordée à Yann Vezilier, un Français condamné à 20 ans de prison pour un présumé complot visant à déstabiliser le pouvoir du général Assimi Goïta.
Arrêté il y a un an, Yann Vezilier était accusé d’avoir agi “au nom des services de renseignement français” aux côtés de généraux maliens et de dizaines de soldats.
Paris avait toujours rejeté ces accusations, les qualifiant d’infondées.
Le gouvernement malien précise que cette clémence ne remet pas en cause les faits établis lors d’un procès où « les droits de la défense ont été respectés ».
La grâce s’accompagne de son expulsion immédiate du territoire.
Pourquoi ce revirement soudain? Ni le Mali ni la France n’ont encore donné d’explication, laissant planer un flou diplomatique autour de cette décision inattendue.
#AfricaLog