150 morts dans l’écrasement d’un avion en France | Alog News | www.africalog.com
home

150 morts dans l’écrasement d’un avion en France

Mar 25, 2015
150 morts dans l’écrasement d’un avion en France

Cent cinquante personnes sont mortes lors de l'écrasement mardi dans les Alpes françaises d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings reliant Barcelone en Espagne à Düsseldorf en Allemagne, dont une «boîte noire» a été retrouvée.

«Images épouvantables dans ce paysage de montagne. Il ne reste rien que des débris et des corps», a tweeté le député français Christophe Castaner, qui a survolé les lieux du drame en hélicoptère, une gorge escarpée. C'est «une horreur. L'avion est totalement détruit», a-t-il ajouté.

«À ce stade nous considérons qu'il s'agit d'un accident et toute autre chose relèverait de la spéculation», a déclaré Heike Birlenbach, une vice-présidente de la compagnie, lors d'une conférence de presse à Barcelone.

L'exploitation de l'enregistreur de vol de l'Airbus A320 dépendra de la préservation ou non des données qu'il contient, a prévenu mardi soir le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), appelant à la prudence sur des conclusions hâtives.

«Nous confirmons qu'un enregistreur de vol a été retrouvé. Mais tant que les experts du BEA n'auront pas eu accès au contenu de l'enregistreur, nous ne pouvons rien dire en ce qui concerne l'exploitation et la qualité des données qu'il contient», a déclaré une porte-parole.

Elle n'était pas en mesure de dire si la boîte noire retrouvée était le FDR (Flight Data Recorder) ou le CVR (Cockpit Voice Recorder). Le FDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.). Le CVR, l'enregistreur de vol «phonique», conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage.

La durée pour décrypter une boîte noire est très variable selon son état. Dans le cas de l'accident du Rio-Paris, il avait fallu 48 heures aux enquêteurs du BEA. Dans celui de l'écrasement de la Yemenia au large des Comores en 2009, deux semaines avaient été nécessaires, les données ayant été endommagées.

La porte-parole du BEA a par ailleurs souligné qu'à ce stade, en l'absence de données tangibles, il était impossible d'expliquer les circonstances de l'accident.

La catastrophe aérienne, l'une des pires survenues en France, a fait des victimes espagnoles, allemandes et «sans doute» turques, a déclaré le président français François Hollande. Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a évoqué au moins une victime belge.

Selon Germanwings, 67 Allemands se trouvaient à bord. Deux bébés figuraient parmi les passagers, ainsi que 16 adolescents allemands en échange scolaire avec des adolecsents espagnols.

La chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont annoncé leur venue mercredi sur les lieux de l'écrasement où ils retrouveront François Hollande.

La catastrophe s'est produite dans un massif montagneux aux pentes abruptes, appelé les Trois Évêchés, inaccessible aux véhicules et qui culmine à plus de 2000 mètres d'altitude. Les débris s'étalent sur une zone de plusieurs kilomètres carrés. - AfricaLog avec agence