Quelque 60.000 diplômés de niveaux allant "de bac+2 à bac+10" sont répertoriés dans la base de données de la Fondation emploi-jeunes du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), a révélé samedi, Mbagnick Diop, président de l'organisation patronale.
"Nous avons une base de données avec la Fondation emploi-jeunes avec plus de 60.000 CV de bac+2 à bac+10", a-t-il déclaré à la radio privée RFM, en marge de l'ouverture de la 8e édition du Forum du premier emploi, une initiative destinée à offrir aux jeunes du travail.
"Le constat est fait, le travail salarié est saturé", a-t-il ajouté estimant que "des milliers de jeunes sont diplômés dans des secteurs complètement saturés, sciences économiques, histoire, géographie, sociologie, etc. Ce sont des secteurs qui, aujourd'hui, n'offrent plus d'emplois.
Il a signalé l'émergence de secteurs très porteurs favorisant de nouveaux métiers, dans le télémarketing, la restauration, le tourisme et les TIC.
Le président du MEDS a souligné l'importance de nouveaux métiers liés à l'informatique et l'Internet, critiquant le prestige de l'emploi cultivé par les familles jadis obnubilées par certaines professions.
Selon lui, une ''grosse boîte'' installée à Dakar cherchait récemment une vingtaine d'électrotechniciens.
"Nous avons peiné à en trouver cinq, alors qu'en ouvrant la base de données, nous avons 20.000 diplômés en sciences économiques". - Xinhua