7 candidats exigent l’annulation de la présidentielle guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

7 candidats exigent l’annulation de la présidentielle guinéenne

Oct 12, 2015
7 candidats  exigent l’annulation de la présidentielle guinéenne

«Nul ne souhaite que ce pays brûle, nul ne souhaite que les citoyens s'affrontent cailloux contre cailloux, bâtons contre bâtons, mais toutes les conditions ont été créées en amont comme en aval pour qu'on en arrive à ça», a dit Lansana Kouyaté du PEDN.

Les 7 candidats de la présidentielle et adversaire du président sortant (Cellou Dalein Diallo de l'UFDG, Sidya Touré de l'UFR, Lansana Kouyaté du PEDN, Faya Millimono du BL, Georges Gandhi Tounkara de l'UGDD, Marie Madeleine Dioubaté du PEG, et Papa Koly Kourouma du GRUP), ont animé ce lundi une conférence de presse à Conakry. Ils ont parlé de ''non respect'' et de ''réfus catégorique'' du gouvernement d'appliquer les dispositions des accords du 20 août 2015.

«Le scrutin, ça été une mascarade, une fraude massive organisée toute la journée et qui continue aujourd'hui au niveau des commissions administratives de centralisation de vote, nous ne pouvons pas vraiment accepter ce scrutin là. Nous demandons son annulation et nous ne reconnaitrons pas les résultats issus de ce vote», a prévenu à cette conférence Cellou Dalein Diallo chef de file de l'opposition et président du parti UFDG. Selon lui, l'opposition a fait montre de sa ''bonne foi'' pour aller à ces élections.

Les opposants ont dénoncé des d'anomalies qui ont entaché ce scrutin. «Nul ne souhaite que ce pays brûle, nul ne souhaite que les citoyens s'affrontent cailloux contre cailloux, bâtons contre bâtons, mais toutes les conditions ont été créées en amont comme en aval pour qu'on en arrive à ça» regrette Lansana Kouyaté, le président du parti PEDN (Parti de l'Espoir pour le Développement National). Nous sommes solidaires de la décision de non reconnaissance des résultats issus de cette élection, nous sommes solidaires dans la lutte politique que nous menons pour donner à ce peuple ce qu'il mérite a-t-il poursuivi.

La CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), devait aussi tenir une conférence de presse ce lundi; mais cette dernière a été reportée. Il pourrait se tenir demain mardi.

La semaine avait annonce la semaine dernière que les résultats provisoires du vote de ce dimanche 11 octobre seront connus le 16 octobre.

AfricaLog.com