Alpha Condé réélu dès le 1er tour, les réactions | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé réélu dès le 1er tour, les réactions

Oct 17, 2015
Alpha Condé réélu dès le 1er tour, les réactions

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce samedi 17 octobre au palais du peuple les résultats provisoires du 1er tour de la présidentielle du 11 octobre 2015. Ces résultats placent largement Alpha Condé le président sortant en tête avec 2285827 soit 57,85% devant Cellou Dalein Diallo le candidat du parti UFDG 1242362 soit 31, 44%, Sidya Touré de l’UFR vient en 3E position avec seulement 237549 soit 6, 01%.

En attendant la confirmation ou le rejet de ces résultats par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours, le Président Alpha Condé est réélu dès le 1er tour.

Résultats provisoires:
Nombre de bureaux de vote :
Nombre d’électeurs : 6042634
Nombre de votants : 4131046
Bulletins nuls : 179804
Suffrage exprimé : 3951203
Taux de participation : 68,36%

Alpha Condé (RPG) : 2285827 57,85%
Papa Koly Kourouma (GRUP) : 51750 1,31%
Sidya Touré (UFR) : 237549 6.01%
Cellou Dalein Diallo (UFDG) : 1242362 31,44%
Faya Millimouno (BL) : 54718 1,38%
Gandhi Faraguet Tounkara (UDGG) : 19840 0,50%
Marie Madeleine Dioubaté (PEG) : 13214 0,33%
Lansana Kouyaté (PEDN) : 45962 1,16%

Les candidats ont 8 jours pour porter leurs recours à la cour constitutionnelle à partir du jour de la réception des résultats par cette dernière.

Les premières réactions recueillis par la rédaction d’AfricaLog:

«Je suis déçu par ce processus électoral et plus précisément l’irresponsabilité de la CENI. Certains Guinéens inscrits sur les listes électorales n’ont pas obtenu leurs cartes d’électeurs. Maintenant que les résultats sont connus, je souhaite qu’il y ait la quiétude. Il ne faut pas que les enfants descendent dans es rues manifester et se faire tuer pour rien», a réagi Mountaga Bah, Secrétaire Fédéral du PEDN aux Etats-Unis.

«Avec des élections qui n’avaient pas les meilleures chances d’être normales, je ne suis pas surpris par ce résultat, car pour résister à un homme comme le Président qui ne manque pas du tout de politique, l’opposition devrait être plus stratège qu’individualiste. Ma grande surprise fort heureusement a été au contraire le dénouement pacifique des résultats, ce qui est un grand salut pour notre pays qui a besoin de paix et de la jonction de toutes ses forces pour trouver son ascension», selon Lamine Sununu Kaba, le responsable de l’UFR en Amérique du Nord.

«Il y’a eu beaucoup de manquements au sein de la CENI pour l’organisation de ces élections. Mais au-delà, l’appel au calme et à la retenue lancé par les leaders de l’opposition est une bonne chose. Il est temps de mettre l’intérêt de la nation au-dessus des intérêts politiques. Les accords qui ont abouti à l’organisation de l’élection présidentielle du 11 Octobre étaient un peu précipités, la CENI n’était pas prête pour organiser un scrutin acceptable par tous. L’acceptation des résultats même s’ils ne sont pas aussi parfaits, est nécessaire pour la quiétude sociale, la relance des activités économiques dans le pays et l’allégement de la souffrance des populations. L’UFDG doit revoir sa stratégie par rapport à l’organisation des manifestations de rue. L’organisation des manifestations qui ont toujours entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants surtout avec les jeunes qui se battent pour la démocratie sur l’axe Hamdallaye - Bambeto jusqu’à Kabhelen ne doit pas être abusée. Je pense qu’il est très important de tenir compte de la vie de ses jeunes qui ont toujours été sur le front. Les institutions que nous avons en Guinée, nous dirons qu’elles sont naissantes et sujettes de beaucoup de critiques, mais pour moi elles restent le meilleur recours. Notamment la Cour Constitutionnelle et l’Assemble Nationale. Maintenant si toutes ses voies ont été épuisées, on peut en ce moment recourir à d’autres alternatives», a déclaré Alhassane Diallo ancien Secrétaire Fédéral de l’UFDG à New York.

AfricaLog.com