Annan appelle le prochain président américain à augmenter l'aide à l'Afrique | Alog News | www.africalog.com
home

Annan appelle le prochain président américain à augmenter l'aide à l'Afrique

Oct 21, 2008

L'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a plaidé lundi pour que le prochain président américain accroisse l'aide au continent africain, qui commence à être affecté par le ralentissement économique. "Je demande aux deux candidats (à la Maison Blanche) d'apporter leur soutien à l'Afrique", a déclaré M. Annan, en proclamant à Londres l'ancien président du Botswana, Festus Gontebanye Mogae, lauréat du prix Mo Ibrahim 2008 "de la bonne gouvernance" en Afrique

M. Annan a expliqué qu'il comprenait que le candidat démocrate Barack Obama ou son rival républicain John McCain seront soumis, pour celui qui sera élu, à une forte pression pour concentrer leurs efforts sur l'économie américaine au détriment de l'aide à l'Afrique. "Mais je pense qu'on a la capacité de faire les deux", a-t-il argumenté. "Je les appelle à garder le cap."

L'ancien secrétaire général de l'ONU a admis s'inquiéter de l'éventualité que les pays donateurs ne réduisent leur aide sous le coup de la récession, et a estimé qu'ils devraient au contraire la maintenir. "Mon conseil est que nous ne devrions pas utiliser la crise financière comme excuse pour ne pas combattre la pauvreté", a-t-il ajouté. L'organisation de l'ONU pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) a indiqué la semaine passée n'avoir reçu que 10% des 22 millions d'euros de dons promis en 2008.