Des herbicides sont la cause privilégiée par les experts pour expliquer la maladie mystérieuse qui a tué subitement 18 personnes dans le sud-ouest du Nigeria, a indiqué dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
«L'hypothèse actuelle est que des herbicides sont la cause» de la maladie, a expliqué un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, dans un tweet.
Il n'a pas précisé comment ces herbicides auraient empoisonné les malades.
Les tests effectués jusqu'à présent n'ont pas décelé de trace d'infections bactériennes ou virales, comme les virus Ebola et de la fièvre jaune, a-t-il ajouté.
Les tests ont été réalisés par un laboratoire au Nigeria, a précisé M. Hartl, soulignant que ce pays dispose de «très bons laboratoires».
Cette maladie apparue au début de la semaine a tué 18 personnes dans la ville d'Ode-Irele, dans l'État d'Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria, selon les autorités nigérianes.
Le porte-parole de l'État, Kayode Akinmade, l'avait qualifiée samedi de «mystérieuse». Les symptômes en sont des maux de tête, des pertes de connaissance et de poids, des troubles de la vue, suivis de la mort dans les 24 heures.
Ebola, une fièvre hémorragique d'origine virale, a fait plus de 10.600 morts essentiellement dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : Liberia, Sierra Leone et Guinée depuis début 2014, mais a globalement épargné le Nigeria. - AfricaLog avec agence