Arrêté, le professeur Henry Louis Gates Junior de Harvard accuse la police de racisme | Alog News | www.africalog.com
home

Arrêté, le professeur Henry Louis Gates Junior de Harvard accuse la police de racisme

Jul 21, 2009

De retour d’un séjour en Chine où il a tourné un documentaire pour la chaîne PBS, l’éminent professeur de Harvard Henry Louis Gates a eu du mal, jeudi dernier, à ouvrir la porte de sa résidence de Cambridge, située non loin de Harvard Square. Avec l’aide de son chauffeur de taxi, il est parvenu à la décoincer avec quelques bons coups d’épaule.

Après avoir vu ces deux hommes noirs entrer ainsi dans une maison de son quartier en début d’après-midi, une voisine blanche a appelé la police, qui a dépêché un agent sur les lieux. S’est ensuivie une altercation entre l’agent et Gates qui a pris fin sur l’arrestation de l’universitaire. Celui-ci a notamment accusé l’agent de racisme, selon le rapport de police. Au policier qui lui expliquait qu’il ne faisait que répondre à un appel signalant un vol par effraction, Gates aurait rétorqué : «Pourquoi, parce que je suis un homme noir en Amérique?»

L’avocat de Gates affirme que son client a montré à l’agent des documents prouvant qu’il se trouvait dans sa propre maison et qu’il enseignait à Harvard, où il dirige un institut de recherche prestigieux (W.E.B. Du Bois Institute for African and African American Research). L’agent a indiqué dans son rapport que Gates s’était adressé à lui en criant et avait refusé de s’identifier immédiatement.

L’histoire est remarquable parce qu’elle se déroule dans une ville du Massachusetts - Cambridge - qui se veut un modèle de tolérance et d’harmonie raciales. Elle met de plus en scène une sommité du monde universitaire qui a été nommée en 1997 parmi les 25 Américains les plus influents par l’hebdomadaire Time. Âgé de 58 ans, Gates a notamment été l’animateur d’une série de PBS retraçant les origines de plusieurs célébrités afro-américaines, dont Oprah Winfrey, Morgan Freeman et Chris Rock.