Barack Obama promulgue la réforme historique de l'assurance santé | Alog News | www.africalog.com
home

Barack Obama promulgue la réforme historique de l'assurance santé

Mar 24, 2010

Une signature historique. Le président Barack Obama a promulgué mardi la loi sur l'assurance-maladie, plus importante réforme menée aux Etats-Unis depuis les années 1960, qui permettra à 32 millions d'Américains supplémentaires de bénéficier d'une couverture santé.
Réforme phare de la présidence Obama, la nouvelle loi promulguée après un an de vifs débats qui ont divisé l'opinion, et à l'issue d'une bataille parlementaire acharnée, instaurera une assurance maladie quasi universelle. A terme, environ 95% des Américains éligibles de moins de 65 ans, contre 83% aujourd'hui, devraient être couverts grâce au texte, qui entrera progressivement en vigueur sur quatre ans.
"Nous venons de consacrer le principe essentiel que tout le monde devrait avoir une sécurité de base lorsqu'il s'agit de la santé", a déclaré M. Obama lors de la cérémonie de signature du texte qui s'est déroulée à la Maison Blanche, en présence de parlementaires démocrates qui ont soutenu la réforme. Des Américains ordinaires dont les combats pour accéder aux soins ont touché le président étaient également présents.
"Aujourd'hui, après bientôt un siècle de difficultés, aujourd'hui, après plus d'un an de débat, aujourd'hui, après le décompte de tous les votes, la réforme de l'assurance santé devient loi aux Etats-Unis d'Amérique. Aujourd'hui, toute la rhétorique enflammée sur la réforme va finalement être confrontée à la réalité de la réforme", a lancé Barack Obama, interrompu à plusieurs reprises par des applaudissements.
La loi étendra à terme l'assurance-santé à 32 millions d'Américains qui en sont actuellement dépourvus, réduira le déficit budgétaire et interdira aux compagnies d'assurance de refuser de couvrir des personnes souffrant de problèmes médicaux.
La réforme avait été adoptée par 219 voix, contre 212, dimanche soir à la Chambre des représentants, malgré l'opposition unanime des élus républicains. Le leader des républicains à la Chambre, John Boehner, a accusé mardi Barack Obama d'"abandonner notre principe fondateur selon lequel le gouvernement gouverne le mieux lorsqu'il le fait au plus près du peuple", et non au niveau fédéral. "Jamais auparavant un changement aussi monumental dans notre Etat n'avait été mené sans le soutien", à la fois des démocrates et des républicains, a-t-il ajouté.
Barack Obama avait fait de la réforme de la santé sa priorité depuis son entrée en fonctions en janvier 2009. Un échec sur ce dossier l'aurait affaibli et aurait pu compromettre d'autres de ses projets, notamment en matière d'immigration et de lutte contre le changement climatique.
Les républicains comptent toutefois exploiter le thème de la réforme de l'assurance-santé pour tenter de reprendre le contrôle du Congrès lors des élections de mi-mandat, en novembre prochain. Peu après la signature du texte à la Maison Blanche, les ministres de la justice, pour la plupart républicains, de 13 Etats du pays ont annoncé des poursuites contre l'Etat fédéral pour tenter d'empêcher la réforme de s'appliquer. Ils affirment que la disposition de la loi qui oblige les Américains à posséder une assurance-maladie est contraire à la Constitution.
Les experts estiment que cette offensive juridique a peu de chances d'aboutir. Mais elle pourrait entretenir le mécontentement d'une partie de l'opinion à l'égard de la réforme jusqu'aux élections de novembre.
Barack Obama va maintenant chercher à vanter les mérites du texte auprès des Américains. Jeudi, il sera à Iowa City (centre), où il avait annoncé son projet de réforme de la santé en mai 2007 alors qu'il n'était que candidat à la Maison Blanche. Il devrait cette fois expliquer comment la loi permettra de réduire les coûts de la santé pour les petites entreprises et les familles.
Les Américains restent profondément divisés sur la réforme, dont le coût est estimé à 938 milliards de dollars (693 milliards d'euros) sur dix ans. Elle représente la plus grande extension de la protection sociale aux Etats-Unis depuis la création dans les années 1960 des programmes publics d'assurance maladie pour les personnes âgées et pour les pauvres (Medicare et Medicaid). AP