Barack Obama rappelle qu'il a hérité ses problèmes de Bush | Alog News | www.africalog.com
home

Barack Obama rappelle qu'il a hérité ses problèmes de Bush

Nov 13, 2009

Un an après son élection à la Maison blanche, Barack Obama a cherché à rappeler mercredi aux Américains que les principaux défis auxquels il est confronté sont un héritage de son prédécesseur, George Bush.

Le président américain a vu sa cote de popularité quitter les sommets où elle s'est longtemps juchée et les défaites démocrates, mardi, aux élections des gouverneurs de Virginie et du New Jersey ont mis en lumière les doutes sur ses orientations politiques, notamment en matière d'économie.

Aussi Barack Obama n'a-t-il pas organisé de cérémonie pour marquer l'anniversaire de sa victoire, la première d'un afro-américain dans la course à la présidence.

Il s'est rendu mercredi au Wisconsin pour y prononcer, devant un public acquis à sa cause, un discours sur la place de l'éducation dans les efforts de relance de l'économie.

Elu pour mettre en oeuvre le changement - son thème de campagne - il a tenu à défendre les succès de son administration et à rappeler qu'il avait hérité d'une masse de problèmes à son arrivée en janvier.

"Il y a un an, dans tout le pays, les Américains sont allés aux urnes et ont déposé des bulletins incarnant l'avenir qu'ils voulaient avoir", a dit Barack Obama.

Son administration, a-t-il souligné, a dû d'emblée faire face à "une crise financière qui menaçait de plonger notre économie dans une grande dépression, la pire que nous ayons vu depuis des générations".

"Nous avions des déficits records, deux guerres, des alliances à vif dans le monde", a-t-il insisté.

Or, a plaidé le président américain, son administration a agi rapidement pour sauver l'économie d'un "effondrement imminent".

"Même si nous avons encore un long chemin à accomplir, nous avons fait des progrès significatifs vers cet objectif", a-t-il affirmé.

Les républicains accusent Barack Obama d'abuser de la "carte du reproche" alors qu'il est entré en fonction il y a neuf mois. George Bush avait quitté la Maison blanche avec une cote de popularité parmi les plus basses de l'histoire.

Barack Obama, après avoir reçu l'approbation de plus de 70% des Américains, ne bénéficie plus que d'environ 50% d'opinions favorables, à un moment crucial de son mandat, avec la réforme du système de santé, la lutte contre le chômage et la révision de sa stratégie en Afghanistan. - Reuters