Bataille de la famille Mandela devant la justice | Alog News | www.africalog.com
home

Bataille de la famille Mandela devant la justice

Jan 13, 2015
Bataille de la famille Mandela devant la justice

Winnie Madikizela-Mandela a perdu une manche mardi dans sa bataille pour récupérer la maison familiale de Qunu (sud) contre les héritiers de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, échouant à faire interdire une réunion de famille dans cette propriété.

A l'issue d'une journée d'audience qui a vu, une fois de plus, la famille Mandela se déchirer devant la justice, le tribunal de Mthatha (sud) a rejeté la plainte de Winnie, deuxième et avant-dernière épouse du héros anti-apartheid.

L'avocat de Winnie, Mvuzo Notyesi a plaidé que le lieu était mal choisi puisque le différend entre les héritiers n'est pas encore tranché et évoqué le risque d'une réunion à couteaux tirés. Elle pourrait tourner à la violence et ternir l'honneur de mon nom et celui de feu M. Nelson Mandela, avait par avance plaidé Winnie dans la presse.

Mandla Mandela, l'aîné des petit-fils de Nelson Mandela, âgé de 40 ans, a ensuite annoncé que la réunion aurait bien lieu. Nous voulons suivre l'exemple de notre grand-père qui croyait à la résolution pacifique des conflits, a-t-il déclaré.

Billy Gundelfinger, son avocat, avait souligné à l'audience que Winnie n'avait aucun droit sur la maison, affirmant qu'elle n'en a jamais eu les clefs.

Winnie, 78 ans, a engagé une procédure en justice pour contester le testament de son ex-mari, qui ne lui a rien légué dans son testament.

Elle vit la plupart du temps à Soweto, près de Johannesburg, mais réclame la maison de famille de Qunu, village où le héros de la lutte anti-apartheid a passé son enfance et une partie de ses vieux jours. Elle soutient que la propriété a été achetée en 1989 à son nom lorsque le couple était encore marié et Mandela pas encore libéré.

Une solution amiable a été recherchée, mais en vain, selon les exécuteurs testamentaires de Nelson Mandela.

Le couple avait officiellement divorcé en 1996. Dans ses dernières volontés, le héros sud-africain décédé à 95 ans en décembre 2013 a légué cette maison, qui s'est au fil du temps agrandie, à sa famille et à sa veuve Graça Machel.

Il a laissé le reste de ses biens à Graça, ses enfants et petits-enfants, ses proches et anciens collaborateurs, des écoles et l'ANC, son parti.

Mandla et Winnie siègent à l'Assemblée nationale sud-africaine dans les rangs de l'ANC. – AfricaLog avec agence